FANDOM

Tick, Trick und Track Le saviez-vous ? Étrangement, Les Joyeux Mécaniciens, court métrage réalisé entièrement en noir et blanc, suit La Fanfare, premier court métrage en couleur de la série Mickey Mouse.

Les Joyeux Mécaniciens (Mickey's Service Station), sorti le 16 mars 1935, est un dessin animé de Mickey Mouse produit par Walt Disney pour United Artists. Ce court métrage est connu pour voir le premier trio Mickey Mouse, Donald Duck et Dingo.

SynopsisModifier

Mickey, Donald et Dingo tiennent un garage. Un client furieux et agressif à souhait, Pat Hibulaire, arrive alors et leur ordonne de réparer, en dix minutes, sa voiture qui émet d'étranges couinements. Les trois amis se mettent au travail qui consiste plus à mettre la voiture en pièces détachées que de l'examiner.

Mickey trouve l'origine du problème : un grillon qui s'était logé dans l'une des chambres à air d'un pneu. Mais les dix minutes passent et la voiture est complètement détruite. Les amis tâchent alors de la réparer comme ils peuvent, avec maladresses et gags à la clé.

En coulissesModifier

Wdt-mickey-74

Dingo, Donald Duck et Mickey Mouse dans Mickey's Service Station.

Figurant parmi les deux derniers courts métrages de la série Mickey Mouse réalisés en noir et blanc avec Mickey's Kangaroo, Les Joyeux Mécaniciens voit se former pour la première fois à l'écran le trio Mickey, Donald et Dingo.

Ces différents personnages jouaient déjà en binôme depuis plusieurs années côte-à-côté, en particulier Donald et Mickey dans Le Gala des orphelins et La Fanfare, mais ils n'avaient jamais été confrontés tous ensemble dans une même aventure. Les Joyeux mécaniciens initie la rencontre entre les trois personnages, une idée qui sera reconduite dans Mickey pompier (1935), Le Déménagement de Mickey (1936), Nettoyeurs de pendules ou encore Les Revenants solitaires (1937).

Mickey's Service Station

Donald dans le court métrage.

Mickey's service station 1935

Crayonné pour Les Joyeux Mécaniciens.

Pat Hibulaire est l'autre personnage célèbre à jouer dans Les Joyeux Mécaniciens, où il endosse le rôle de client justement patibulaire et agressif. C'est d'ailleurs la dernière fois où il apparaît avec une jambe de bois, un élément physique qui lui était caractéristique depuis plusieurs années déjà.

Ainsi, Pat se tiendra pour la première fois sur ses deux jambes dans Le Déménagement de Mickey (1936). Notons enfin que Les Joyeux Mécaniciens est aussi le premier court métrage de la série Mickey Mouse réalisé sous la houlette de Ben Sharpsteen, prenant ainsi la place de David Hand.

Lien externeModifier