Fandom

Picsou Wiki

Leprechaun

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires2 Partager

Les leprechauns, parfois appelés en français farfadets sont des lutins issus des légendes irlandaises.

HistoriqueModifier

La légende raconte que Cornélius Écoutum, fondateur de Donaldville, aurait réussi à attraper un leprechaun, gagnant ainsi l'argent qui lui manquait pour restaurer sa ville incendiée. Depuis lors, les Castors Juniors se sont fait les gardiens de la légende.

Chaque année, à la Saint Patrick, trois d'entre eux se cachaient dans les bois déguisés en farfadets. Ceux qui participaient à l'événement tentaient alors d'attraper l'un d'entre eux afin de gagner une marmite pleine d'or.[1]

DescriptionModifier

Goldpot.png

Évocation de Cornélius Écoutum découvrant l'or du farfadet.

Ces lutins, tout de vert vêtus, sont généralement roux et barbus, même s'ils peuvent être glabre et avoir un visage d'enfant. Les leprechauns sont en quelque sorte des « distributeurs de chance », car il disposent occasionnellement des marmites remplies d'or dans la nature, souvent au pied des arcs-en-ciel. Seuls les plus chanceux découvrent ces trésors, et dans certain cas, ils doivent attraper le farfadet qui les garde pour les mériter.

Les leprechauns peuvent également exaucer les vœux en nombre limité, de la même manière que les génies. Certains choisissent d'accorder la chance et les voeux en transmettant une pierre magique.[2]

En coulissesModifier

Les leprechauns sont effectivement bien connus du folklore irlandais, lequel précise encore qu'ils font pousser les trèfles à quatre feuilles. Mais l'image stéréotypée du leprechaun est surtout une construction américaine moderne, et correspond finalement assez peu au personnages présent dans les mythes celtiques anciens. On peut dire que le leprechaun roux, barbu et bagarreur bien connu des médias constitue en réalité une caricature blessante des immigrés irlandais aux USA.

Notes et référencesModifier

  1. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : D 96372 La chasse au lutin, de Kari Korhonen et Daniel Branca, 1998.
  2. Cf.Base I.N.D.U.C.K.S : W DD 107-02 Donald gagne et perd sa chance, de Tony Strobl et Steve Steere, 1966.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard