FANDOM

Tick, Trick und Track Le saviez-vous ? Le Trésor de Marco Polo est une parodie de la guerre du Viet Nam.

Le trésor de Marco Polo est une histoire en bande dessinée de vingt-quatre planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, publiée pour la première fois en juillet 1966 aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, le prince Char-Mang et Kitu-Tou. Elle se déroule à Donaldville et à Toufoul-Kang.

SynopsisModifier

Picsou doit recevoir un éléphant en jade qui aurait fait partie du trésor de Marco Polo. Il n'en reçoit que la queue. L'éléphant a été pillé par des rebelles, quand le bateau qui le transportait a accosté à Toufoul-Kang, une ville asiatique en plein guerre civile. Les neveux découvrent alors un passager clandestin, qui dit s'appeler Soja...

Résumé completModifier

En coulissesModifier

Publications françaisesModifier

Cette histoire est parue cinq fois en France : dans Le Journal de Mickey no776 (1967), dans les Picsou Magazine no303 (1997) et 484 (2012) et dans Les Trésors de Picsou no24 (2013).

Références historiques et culturellesModifier

La guerre civile à Toufoul-Kang est bien évidemment inspirée de la tristement célèbre guerre du Vietnam, qui dure de 1955 à 1975.

Précédée par Le trésor de Marco Polo Suivie par
La maison diabolique !
La maison diabolique
Histoire longue de Carl Barks
1ère parution : juillet 1966
Un albatros en trop
Un albatros en trop