Fandom

Picsou Wiki

Le shérif de Nugget Gulch

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires2 Partager

Le shérif de Nugget Gulch est une histoire en bande dessinée scénarisée par Ted Osborne, crayonnée par Floyd Gottfredson et encrée par Al Taliaferro, publiée du 16 mai au 24 octobre 1937 dans les planches dominicales des journaux américains. Elle met en scène Mickey Mouse, Minnie Mouse et Dingo ainsi que tante Mathilda, et le bandit Pancho Malarky. Elle se déroule principalement dans la ville de Nugget Gulch.

Synopsis Modifier

Suite à l'invitation de Minnie, Mickey et Dingo acceptent de se rendre à Nugget Gulch pour y chercher de l'or. Cependant, ils y acquièrent la réputation de deux tireurs dangereux...

En coulisses Modifier

Dans les planches hebdomadaires, Le shérif de Nugget Gulch est la deuxième et dernière histoire de Floyd Gottfredson qui aborde le thème du western (la première est L'énigme du ranch perdu de 1933). Suite à l'invitation de Minnie, Mickey et Dingo acceptent de se rendre à Nugget Gulch pour y chercher de l'or. Ils y acquièrent la réputation de deux tireurs dangereux, très vite connus dans la région comme Petit poison et Grand poison (Poison Little et Poison Big). Dès leur arrivée, les habitants de la région les comparent ainsi aux légendes de l'Ouest, à la bande des Dalton (composée des quatre frères et de six autres hors-la-loi actifs entre 1880 et 1892) et à Wild Bill Hickock (James Butler Hickock, 1837-1876, « l'Homme au pistolet infaillible »).

Sheriff of Nugget Gulch (Case).jpg

Première réédition de Sheriff of Nugget Gulch aux États-Unis dans le Mickey Mouse Magazine no35 de 1938.

Arrivés à destination, Mickey et Dingo font la connaissance de Mathilde, la tante de Minnie, qui disparait aussitôt qu'elle est apparue, dans la planche du 13 juin. Dans la planche suivante, un oncle non identifié de Minnie et mari de Matilde est mentionné mais il n'apparaîtra jamais dans l'histoire. Dans la planche du premier août 1937, Mickey et Dingo font la connaissance du méchant de l'histoire, le bandit Pauncho Malarky, dont on peut traduire littéralement le nom par « ventre qui tire des balles ».

Way Out West .jpg

Une affiche du film Way Out West, film comique de Laurel et Hardy (1937).

Bien que de manière lointaine, Le Shérif de Nugget Gulch semble s'inspirer du film contemporain de James W. Horne Way Out West de 1937 où Stan Laurel et Oliver Hardy (de Laurel & Hardy) voyagent dans l'Ouest, à Brushwood Gulch pour rapporter à une demoiselle l'acte de propriété d'une mine d'or. Le gag du 22 août 1937, où Dingo montre de grandes difficultés à monter à cheval sur une vache, rappelle la scène où Hardy rencontre ce même problème avec un mulet. Une autre source d'inspiration est à l'origine du gag de la planche du 12 septembre 1937 où Mickey et Dingo accusés de faire partie de la bande de Malarky et emprisonnés, font sauter les barreaux de la fenêtre de leur cellule grâce à un cheval. Le gag est clairement repris d'une aventure en bande dessinée Wash Tubbs, de Roy Crane (bandes du 28 septembre au 9 septembre 1927), histoire qui se déroule au Mexique où Wash et son ami Gozy Gallup s'évadent en attachant les barreaux à la queue d'une vache, qui entraîne avec elle le mur de la prison.

Dans la réédition de poche A Fast-Action Story (1938), publiée par l'éditeur Dell, des vignettes reprises de l'histoire et privées de bulles apparaissent en regard de pages de texte. Dans l'album Mickey et Minnie (Hachette, 1950), on trouve un format similaire sans bulle, le texte apparaissant sous les vignettes.

Peut-être en hommage à cette histoire, la ville de Nugget Gulch a été réutilisée dans plusieurs aventures de Lucky Luke.

Galerie d'images Modifier

Précédée par Le shérif de Nugget Gulch Suivie par
Mickey ventriloque
Mickey ventriloque.jpg
Histoire longue en planches dominicales de Floyd Gottfredson
1re parution : du 16 mai au 24 octobre 1937
Mickey et la station-service
Md18.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard