Fandom

Picsou Wiki

Le roi de la parade

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires6 Partager

Le roi de la parade est une histoire en bande dessinée de 10 pages réalisée par Carl Barks, publiée pour la première fois en avril 1953 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, en tant que personnage principal, Gontran Bonheur, Riri, Fifi et Loulou Duck et Daisy Duck, ainsi que divers chiens et cochons anthropomorphes. Elle se déroule à Donaldville, pendant les fêtes de Pâques.

SynopsisModifier

Dans le cadre du club de Daisy, Donald s'inscrit à un concours pour être élu par les enfants de Donaldville Grand Maréchal de Pâques. Malheureusement pour lui, son adversaire est le cousin Gontran...

En coulissesModifier

Étranger aux traditions françaises, le lapin de Pâques, ou Easter Bunny, arrive en Amérique aux XIIIe siècle, probablement importé en Pennsylvanie hollandaise par des immigrants allemands. D'origine protestante, ces premiers propagateurs du petit animal bienveillant souhaitaient perpétuer les traditions pascales, parmi lesquelles l'usage de manger des œufs colorés, sans pour autant se référer aux traditions catholiques.
Walt Disney's Comics and Stories n° 32.jpg

Couverture du comic book Walt Disney's Comics and Stories no32 ayant pour thème le lapin de Pâques et probablement dessinée par Carl Buettner.

Introduite sous le nom d'origine d'Osterhase (hase signifie « lapin » en allemand), la figure du lapin de Pâques a une importance comparable à celle du père Noël, dont il est une sorte d'équivalent printanier, chargé d'offrir aux enfants des œufs colorés.

Le thème du lapin de Pâques a très tôt inspiré les dessinateurs Disney, comme on le voit ci-contre sur cette couverture de Walt Disney's Comics and Stories no32, de 1943, sans doute de Carl Buettner, où l'on voit Donald déguisé en lapin de Pâques.

Lors de la réédition du Roi de la parade dans Walt Disney's Comics and Stories no584 en 1993, Donald déguisé en lapin constitue de nouveau le thème de couverture, sur une idée et un croquis de Bob Foster, un dessin fini de Jim Franzen et un encrage de Bruce Patterson.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée cinq fois en France, dans :

Galerie d'imagesModifier

Précédée par Le roi de la parade Suivie par
Du poisson en or !
Hr.us156.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : avril 1953
Qui veut gagner des millions ?
Walt Disney's Comics and Stories nº573.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard