Fandom

Picsou Wiki

Le réveillon des magnats

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires3 Partager

  • Le réveillon des magnats
  • Galerie

Le réveillon des magnats est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks écrite le 12 juin 1952 et publiée pour la première fois en janvier 1953 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Balthazar Picsou et Riri, Fifi et Loulou Duck, ainsi que le duc du Bidon. Elle se déroule à Donaldville.

Synopsis Modifier

Après s'être occupé de tous les achats et les cadeaux, Donald n'a plus d'argent pour acheter la dinde de Noël. Il a alors l'idée de se déguiser en milliardaire sud-américain pour se faire offrir le repas par l'oncle Picsou...

Résumé completModifier

En coulisses Modifier

Pour se faire offrir la dinde de Noël par Picsou, Donald désargenté, se déguise et se fait passer pour el señor Petrolio de Vaselino (Pétrolio de Vasélino en version française), magnat de l'or noir sud-américain, et parle dans la version française avec un accent anglo-franco-espagnol. Le coffre d'où il tire sa perruque et ses fausses moustaches appartient à la Creaky Barn Actors Guild (« Ligue des acteurs de l'étable grinçante »). Sans le savoir, en s'habillant ainsi, Donald est devenu le sosie du Duke of Baloni (Baloni sonnant comme baloney, c'est-à-dire « fadaises »).

Lors de la réédition de l'histoire dans le comic book Uncle Scrooge no284 en 1994, la couverture lui est consacrée. Réalisée par Bruce Hamilton et Gary Leach, elle reprend une case de l'histoire. Ce récit a également inspiré la couverture de De beste verhalen van Donald Duck no109 (2001), réalisée par le dessinateur néerlandais Daan Jippes.

Barks s'est inspiré de la couverture de Walt Disney's Comics and Stories no148 où est parue l'histoire pour réaliser une de ses célèbres huiles, Christmas Carolers. Le tableau à thème s'est à son tour retrouvé en couverture du numéro spécial Christmas Parade no1, édité par Gladstone en 1998.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée cinq fois en France, dans:

Précédée par Le réveillon des magnats Suivie par
Le club des bons voisins
The Carl Barks Library of Walt Disney's Comics and Stories in Color n°22.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : janvier 1953
À pile ou face
Hr.wdc561.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard