Fandom

Picsou Wiki

Le pouvoir des pierres noires

6 695pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le pouvoir des pierres noires est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée par Peggy Barks P. et Carl Barks et dessinée par Carl Barks, publiée pour la première fois en avril 1958 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck ainsi que Dick. Elle se déroule à Donaldville et sur l'île de Tuku Tiva.

SynopsisModifier

On est le 1er avril et Riri, Fifi et Loulou Duck font une farce à leur oncle Donald : ils lui font croire que l'île où se trouve les fabuleuses pierres noires capables d'exaucer un vœu a été retrouvée. Mais Donald, emporté par sa soif de fortune, décide de vendre la maison pour partir à la recherche de ces pierres.

En coulissesModifier

L'idée de base de cette histoire, parue aux États-Unis au mois de mars mais faisant référence aux farces du 1er avril, fut fournie à Barks par sa fille Peggy. On se souviendra que Riri, Fifi et Loulou avaient déjà fait (sans succès) diverses farces à leur oncle sept ans plus tôt, dans l'histoire Poisson d'avril (Walt Disney's Comics and Stories no127, avril 1951).

Dans la version originale, l'opérateur radio Dick prévient du retour de l'île de Tuku Tiva (issu de talkative, qui signifie « loquace ») de l'amiral Quackenfuzz (de quack and fuzz, ce qui peut se traduire par « coin-coin et poils »). Selon l'usage de l'époque à laquelle l'histoire a été publiée, les indigènes de Tuku Tiva s'expriment dans un anglais approximatif, où I (« je ») est remplacé par me (« moi »), is (« est ») par be (« être ») et ainsi de suite.

La première couverture américaine consacrée à cette histoire est celle de Walt Disney's Comics and Stories no572 (1992) crayonnée par Mike Kazaleh et encrée par Larry Mayer.

Publications françaisesModifier

Cette histoire est parue en France dans Le Journal de Mickey no480, le Mickey Poche no24, les Picsou Magazine nos 374 et 490 et La Dynastie Donald Duck no8.

Précédée par Le pouvoir des pierres noires Suivie par
Aspirant boulanger
Aspirant boulanger.jpeg
Histoire longue de Carl Barks
1ère parution : avril 1958
L'étoffe des zéros
L'étoffe des zéros.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard