Fandom

Picsou Wiki

Le pistolet hypnotique

6 684pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le pistolet hypnotique est une histoire en bandes dessinées de 10 pages de Carl Barks écrite le 6 mars 1952 et publiée pour la première fois en octobre de la même année aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, en tant que personnage principal, Balthazar Picsou et Riri, Fifi et Loulou Duck ainsi que Roger Tapdur. Elle se déroule à Donaldville.

Synopsis Modifier

Donald confisque le pistolet hypnotique des enfants (qui est en réalité un jouet) et, s'apprêtant à le jeter, décide finalement de l'essayer sur l'oncle Picsou...

En coulisses Modifier

Walt Disney's Comics and Stories n°549.jpg

Couverture de Walt Disney's Comics and Stories no549 illustrant l'histoire, dessinée par Todd Kurosawa et encrée par Larry Mayer.

Ce n'est pas la première fois que Donald a maille à partir avec l'hypnose. Déjà en 1945, dans le court-métrage Donald et le Fakir (The Eyes Have It), l'animateur Jack Hannah avait fait de lui un hypnotiseur aux dépens de Pluto, qu'il faisait se prendre pour une souris, une tortue puis une poule.

Deux ans plus tard, peut-être inspiré par ce film, Carl Barks avait soumis Donald à rude épreuve dans l'épisode intitulé Une aventure la tête à l'envers !. Hypnotisé par un certain Argos Gimleteye, dont le patronyme signifie « regard perçant », Donald se prenait pour un kangourou et partait pour l'Australie avec ses neveux.

Un autre incident en rapport avec l'hypnose concernera encore Donald en 1947, et de nouveau du fait de Barks, dans l'épisode Ouistiti Partie. Pour animer une fête, Donald essaye de convaincre ses neveux de se déguiser en singes. Puis il s'autohypnotise par malchance avec une paire de lunette spéciales et se prend pour une sorte de macaque.

L'énergumène représenté par Barks aux pages cinq à neuf du Pistolet hypnotique s'appelle en version originale Rockjaw Bumrisk, soit littéralement « Mâchoire de pierre, risque négligeable ».

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée quatre fois en France, dans :

Précédée par Le pistolet hypnotique Suivie par
Dépenser, c'est gagner !
Dépenser, c'est gagner !.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : octobre 1952
Bobos ou bonbons ?
The Carl Barks Library of Donald Duck Adventures in Color n°21.png

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard