FANDOM

Le mystère des marais est une histoire en bande dessinée de 24 planches, scénarisée et dessinée par Carl Barks. Elle a été publiée pour la première fois en janvier 1945 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, ainsi que le peuple des Gnoutons. Elle se déroule notamment à Donaldville, puis dans les Everglades.

SynopsisModifier

Donald et les enfants se rendent dans les Everglades mais ils trouvent sur leur chemin une tribu de gnomes hostiles.

Résumé completModifier

En coulisses Modifier

Voici ce que Carl Barks déclarera par rapport à son histoire et les Gnoutons :

«  Cette histoire m'est apparue comme un éclair. Depuis des jours, je cherchais désespérément une idée pour une longue intrigue. Il y avait des invités à la maison, et je n'avais plus le temps d'y penser. Finalement, je les ai abandonnés pour réfléchir sérieusement sur la balançoire du jardin. Quand j'ai du mal à trouver une histoire, je me pose souvent cette question : quel endroit j'ai envie de dessiner ? Une forêt, la mer et ses bateaux, ou les profondeurs d'une mine ? Une fois cet endroit choisi, je n'ai plus qu'à trouver une bonne raison d'y installer mes personnages. Soudain, j'ai pensé aux Everglades (région marécageuse en Floride). Qu'est-ce que Donald pourrait bien y faire ? Quelle sorte de créatures pourrait-il rencontrer en dehors des alligators ? Et juste comme ça, j'ai trouvé ces bizarres petites créatures, un peu comme des gnomes. Le nom de Gnouton (Gneezles dans la version originale du texte) vient d'ailleurs de gnome. Ils auraient des oreilles pointues et des pieds rigolos, et porteraient des costumes fous. Mais ils vivraient dans ces marais oubliés depuis si longtemps qu'ils seraient devenus de vrais péquenots. Une fois ces Gneezles inventés, les différentes façons de les utiliser commencèrent à voir le jour dans ma tête. Le gag du gonflage est sûrement inspiré par l'animation, la plupart de mes gags visuels ont pour origine ces vieux cartoons. Je me rappelle plusieurs séquences où Donald, ou quelqu'un d'autre, inhale du gaz, devient énorme et flotte dans les airs. J'étais donc sur cette balançoire, laissant toutes ces idées m'envahir pour être certain de m'en souvenir. Je savais que je tenais mon histoire. J'ai rejoint la fête et ingurgité quelques verres. Le jour suivant, je travaillais dur à écrire ce Mystère des marais...  »

— Carl Barks. Texte réalisé d'après des interviews de 1976 et 1983 et publié en 1984 dans The Carl Barks Library.[1]

Parutions françaisesModifier

Cette histoire a été publiée quatre fois en France : dans le Picsou Magazine no233, dans le Picsou Magazine no348, dans le Picsou Magazine no448, ainsi que dans Les Trésors de Picsou no14.

Galerie d'imagesModifier

Notes et référencesModifier

  1. Cette traduction est issue du Picsou Magazine no348, dans la rubrique L'angle du spécialiste.
Précédée par Le mystère des marais Suivie par
L'or de glace
Or de glace
Histoire de Carl Barks
1re parution : Janvier 1945
La guerre des rats
Walt Disney's Comics and Stories n°52