FANDOM

Le hoquet du shérif est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 22 juillet 1954 et publiée pour la première fois en mai 1955 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck. Elle se déroule à Colt City.

SynopsisModifier

Fatigués des histoires de cow-boys que ses neveux regardent à la télévision, Donald les emmène voir la réalité du Far-West dans une ville fantôme où, paraît-il, le shérif de l'époque était un dur...

En coulissesModifier

En version originale (c'est-à-dire en anglais), le nom du shérif est Wild Bill Trueshot (« Bill Tirejuste, le Sauvage »), parodie du nom d'une figure légendaire du vieil Ouest, James Bulter Kansas. L'ironie est que le shérif a été surnommé Wil Bill Hiccup à cause de son hoquet (hiccup en anglais).

Aussi, apparaissent dans l'histoire plusieurs autres lieux et personnages: Pépite City (Nugget Gulch, soit « Ravin de la pépite »), les hommes de la bande des Masques Noirs (Black Mask Gang, soit « Bande au masque noir ») et le shérif Angel Lagachett (Trigger Strongheart, soit « Gâchette Cœursolide »).

Publication françaiseModifier

Cette histoire est parue pour la première fois en France dans Le Journal de Mickey n°564 en mars 1963. Elle est ensuite parue dans :

Galerie d'imagesModifier

Précédée par Le hoquet du shérif Suivie par
Pour une poignée de caramels
Pour une poignée de caramels
Histoire de Carl Barks
1re parution : Mai 1955
Un café allongé
Un café allongé