FANDOM

Le facteur dans la tourmente est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 30 juin 1952 et publiée pour la première fois en mars 1953 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Daisy Duck, Gontran Bonheur ainsi que les Castors Juniors. Elle se déroule à Donaldville, le jour de la Saint-Valentin.

SynopsisModifier

Donald est embauché comme facteur au bureau de poste de Donaldville et doit livrer le courrier sous le blizzard, notamment une carte de Saint-Valentin pour Daisy... envoyée par Gontran.

En coulissesModifier

L'histoire raconte les péripéties de Donald dans l'un de ses innombrables emplois temporaires. Aux antipodes de l'idée reçue qui fait du personnage un paresseux cherchant par tous les moyens à éviter de travailler, Barks montre une fois de plus un canard courageux, volontaire et bien décidé à accomplir au mieux la tâche qui lui a été assignée.

À la quatrième page, quand l'impavide facteur affronte les éléments déchaînés, Barks dessine une statue de singe aux oreilles gelées. C'est une allusion à l'expression « cold enough to freeze the ears off a brass monkey » (« assez froid pour geler les oreilles d'un singe de laiton »). En français, nous dirions qu'il fait un froid de canard, ce qui serait tout aussi approprié à la situation !

L'histoire fut, entre autres, rééditée dans le comic book Walt Disney's Comics and Stories no570 en 1992, qui avait pour thème la Saint-Valentin, et en inspira la couverture. À partir d'une idée et d'un croquis de William Van Horn, Jim Mitchell réalisa le dessin fini, qui fut encré par Jukka Murtosaari.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée six fois en France, dans :

Galerie d'imagesModifier

Précédée par Le facteur dans la tourmente Suivie par
À pile ou face
Hr.wdc561
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : mars 1953
Retour au Klondike
26 --