FANDOM

Le derby des vieux tacots est une histoire en bande dessinée de neuf planches et trois quarts scénarisée et dessinée par Carl Barks, publiée pour la première fois en juin 1961 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Balthazar Picsou et Owl Judge. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Picsou assiste, un peu amusé, à un défilé de voitures anciennes organisé pour le centenaire de Donaldville. Il s'aperçoit que même son neveu Donald y participe et gagne de l'argent grâce à ce défilé. Picsou décide alors de restaurer son ancienne Rolls-Royale pour participer au cross-country et essayer de gagner les cent dollars offerts au gagnant...

En coulissesModifier

Le derby des vieux tacots est un remaniement d'une histoire de Barks écrite initialement en 1943. Dans Mauvais perdant, Donald et les neveux participent à une course d'obstacles où tous les coups sont permis, pour découvrir à la ligne d'arrivée que le gagnant de la course n'est pas le plus rapide, mais celui qui arrive le dernier. Le collectionneur Malcolm Willits a suggéré à Barks de faire revivre cette histoire en utilisant des voitures anciennes comme élément central.

«  Je viens de terminer l'élaboration de la nouvelle version « course-de-voitures-anciennes » de Mauvais perdant pour le prochain Uncle $crooge dans les bacs en mai prochain. J'en ai fait une histoire de dix-pages avec suffisamment de nouveaux rebondissements dans les gags pour l'empêcher d'être une copie de l'histoire plus ancienne. Cependant, la fin était impossible à surclasser. Le fait que le dernier candidat gagne rend les gags précédentes extraordinaires. Ce type particulier de course m'a été décrit il y a des années par un artiste Disney du Wisconsin, dont la famille possédait un cheval lent et rhumatismale qui a toujours remporté les courses de chevaux dans les foires de campagne. Les foires mettaient en vedette la couse « le-dernier-l'emporte » comme un gag chaque année.  »

— Carl Barks à Malcolm Willits, le 17 novembre 1960.

Publication françaiseModifier

Cette histoire est parue pour la première fois en France dans Le Journal de Mickey n°527 en juillet 1962. Elle a ensuite été publiée dans :

Précédée par Le derby des vieux tacots Suivie par
Terrifiant touriste !
Terrifiant touriste !
Histoire de Carl Barks
1re parution : Juin 1961
MysTHORorieux Valhalla
MysTHORorieux Valhalla