FANDOM

Le détecteur d'or est une histoire en bande dessinée de quatre planches, scénarisée et dessinée par Carl Barks. Elle a été écrite en octobre 1956 et publiée pour la première fois en juin 1957 aux États-Unis. Elle met en scène Géo Trouvetou et Filament. L'action se passe à Donaldville.

SynopsisModifier

Géo teste sa nouvelle invention, un détecteur d'or surpuissant, dans le désert. Il trouve de nombreuses pépites grâce à son détecteur mais, au bout d'un moment, celui-ci lui indique une gigantesque pépite de plusieurs mètres. Géo creuse mais, après avoir utilisé plusieurs pelles, il découvre que cette pépite se trouvait en fait à 10 000 kilomètres sous terre et qu'il s'agissait d'une statue en or représentant un lion et qui se trouvait en Chine.

En coulissesModifier

Le détecteur d'or

Première planche de l'histoire.

Dans Le détecteur d'or, Géo part dans le désert à bord du même disque volant que l'on a vu dans l'histoire précédente, La pêche miraculeuse. Son but : chercher de l'or avec une de ses inventions, autrement plus sophistiquée que celle que Barks avait fait bricoler à l'un des neveux dans L'or loge à l'heure (Walt Disney's Comics and Stories n°73, octobre 1946).

Parutions françaisesModifier

Cette histoire est parue six fois en France, dans :

Précédée par Le détecteur d'or Suivie par
Au pays des indiens pygmées
Uncle Scrooge Adventures nº10
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : juin 1957
L'impocode
L'impocode