Fandom

Picsou Wiki

Le corbeau fou !

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le corbeau fou ! (aussi appelée Picsou défend sa pièce ou encore Picsou défend sa pièce !) est une histoire en bande dessinée de dix planches, scénarisée et dessinée par Carl Barks. Elle a été publiée pour la première fois en octobre 1962 aux États-Unis. Elle met notamment en scène Miss Tick, Balthazar Picsou, Donald Duck, leurs neveux Riri, Fifi et Loulou Duck ainsi que leur corbeau Randolph. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Les enfants s'amusent avec un corbeau qui répète à longueur de journée « jamais plus », qu'ils nomment Randolph. Donald va à la foire et remarque que beaucoup de gens présente des choses contre un peu d'argent pour financer la fusée. Picsou expose son sou fétiche contre cinq cents. Miss Tick, intéressée par le sou, essaye de s'en emparé en hypnotisant le corbeau des enfants, qui vole alors le sou de Picsou et le pose accroché à un chewing-gum, sur la fusée spatiale, qui s'apprête à décoller. Pour le récupérer, Donald se déguise en sorcière et hypnotise à son tour le corbeau, en lui ordonnant ensuite de récupérer le sou. Randolph le récupère à la dernière seconde et le rend à Picsou. Furieuse, Miss Tick pourchasse Picsou et sa famille en leur lançant des pierres.

En coulissesModifier

Le titre original de cette histoire est un jeu de mots. En effet, Raven mad peut en effet se traduire par « Fou des corbeaux », mais l'assonance est claire avec l'expression « raving mad », qui signifie « fou à lier ». L'histoire concerne en effet un corbeau parlant trouvé par Riri, Fifi et Loulou. Le corbeau s'appelle Randolph et il ne prononce qu'un seul mot, le « nevermore » (« jamais plus » en français), déjà répété par un autre corbeau bien plus inquiétant dans le poème d'Edgar Allan Poe, Le Corbeau (The Raven en version originale, paru en 1849). Les autres protagonistes de cette histoire sont Picsou (qui expose son Sou Numéro Un à l'occasion d'une fête dans le jardin public) et Miss Tick. La sorcière se sert du corbeau Randolph pour subtiliser le Sou et le faire déposer sur une fusée qui part dans l'espace. Pour une fois, elle ne veut pas faire fondre le sou dans le Vésuve, mais au cœur même du soleil.

Cousin Popop apprenti-sorcier !.jpg

La première planche de l'histoire Cousin Popop apprenti-sorcier !.

En 1965, les scénaristes Dick Kinney et George Davie s'inspirent du corbeau parlant de cette histoire pour créer les deux corbeaux bavards nommée El et Al (nouvelle référence évidente à Edgar Allan Poe) qui servent de faire-valoir à Miss Tick dans une série d'histoires produites aux États-Unis (ci-contre, la planche d'ouverture de cette histoire, dessinée par Al Hubbard, parue en France dans Le Journal de Mickey no1096 du 17 juin 1973 sous le titre Cousin Popop apprenti sorcier). Par la suite, seul Al restera comme familier de Miss Tick : il s’appellera alors Algorab en langue française.

L'histoire de Barks est illustrée par une portion de la couverture (reprise sans texte en dernière page du comic book) du Walt Disney's Comics and Stories no265 en 1992, dessinée par Tony Strobl.

Parutions françaisesModifier

Cette histoire est parue en France dans Le Journal de Mickey no744 du 28 août 1966, dans le Mickey Poche no90 d'octobre 1981, dans le Picsou Magazine no345 (numéro qui, d'ailleurs, commémore le décès de Carl Barks, survenu le 25 août 2000) du 4 octobre 2000, dans Les Trésors de Picsou no9 du 28 octobre 2009, dans le recueil Les plus belles histoires de sorcières du 3 octobre 2012, dans La Dynastie Donald Duck no13 du 22 janvier 2014, ainsi que dans Les Trésors de Picsou no26 du 28 mars 2014.

Galerie d'imagesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard