FANDOM

Le cococode est un gag en bande dessinée d'une planche, possiblement scénarisée par Carl Barks et dessinée par Frank McSavage. Il a été publié pour la première fois en novembre 1951 aux États-Unis. Il met en scène Donald Duck et se déroule a Donaldville.

SynopsisModifier

Le nouveau perroquet de Donald, Coco, refuse de dire « Coco veut un biscuit » malgré l'insistance de ce dernier...

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Donald Duck s'est offert un nouveau perroquet, prénommé Coco, et il compte bien lui apprendre à parler. Ainsi, il lui montre un biscuit et lui demande de répéter après lui : « Coco veut un biscuit » ; mais rien a faire, ce dernier reste de marbre. Donald qui n'à pas l'intention de céder, lui demande encore une fois de répéter la phrase ; mais face à la rétivité de Coco le canard commence à perdre patience.

Donald, essaye encore une fois en se mettant cette fois-ci à genoux mais sans résultat ; le perroquet à visiblement décidé de garder le silence. Ainsi, las devant le comportement de Coco, le canard abandonne définitivement l'idée de le faire parler, et quitte la pièce en lançant : « Bon ! Eh bien, va au diable, espèce d'olibrius à plumes ! ». Cette fois-ci, le perroquet répète ce qu'il vient de dire !

En coulissesModifier

Cette histoire à fait l'objet d'un remake scénarisé et dessiné par un auteur inconnu, intitulé Une histoire dans le désordre, publiée dans l'Almanach du Journal de Mickey n°74. Les cases de l'histoires ont été redessinés et mis dans le désordre qu'il fallait ensuite remettre dans l'ordre logique[1].

Publication françaiseModifier

Cette histoire est parue pour la première fois en France dans Picsou Magazine, n°6 daté de août 1972, sous forme de code à déchiffrer. Elle est ensuite parue dans le Junior jeux n°6 en avril 1985, à nouveau sous forme de code à déchiffrer.

Notes et référencesModifier

  1. F AJM 74-4 Une histoire dans le désordre
Précédée par Le cococode Suivie par
La terreur des Rapetou

Zio Paperone n°43
Gag de Carl Barks

1re parution : Novembre 1951
Un coffre trop fort !

Un coffre trop fort !