Fandom

Picsou Wiki

Le club des bons voisins

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le club des bons voisins est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 29 mai 1952 et publiée pour la première fois en décembre de la même année aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, en tant que personnage principal, Gontran Bonheur, Daisy Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck. Elle se déroule à Donaldville, au club des bons voisins, puis en Floride.

SynopsisModifier

Donald invite à manger une personne pauvre pour le repas de Noël, dans le cadre du club de Daisy, mais il s'agit en réalité du cousin Gontran...

En coulissesModifier

Les jours de fête sont attendus avec impatience par les Donaldvillois qui veulent jouir d'un repos bien mérité. En plus des traditionnelles fêtes de Noël et du jour de l'an, la fin de l'année est marquée par la célébration d'une tradition typiquement américaine, Thanksgiving Day, le jour des Remerciements, le quatrième jeudi de novembre. On déguste une dinde, que Donald se hasarde parfois à chasser lui-même, dans les bois, vêtu à la mode des premiers colons américains. Il y a aussi la Toussaint, mais surtout Halloween durant laquelle Riri, Fifi et Loulou se déguisent en fantômes, petits diables et sorciers afin d'aller réclamer des friandises en faisant du porte-à-porte.

July Fourth In Duckburg.jpg

Peinture de Carl Barks intitulée July Fourth in Duckburg réalisée en 1976, célébrant le bicentenaire de l'indépendance américaine.

Le 4 juillet, les citoyens américains célèbrent l'indépendance, obtenue après la guerre qui eut lieu de 1775 à 1783 entre le Royaume-Uni et treize de ses colonies d'Amérique du Nord, mécontentes de l'absence de véritable représentation au Parlement de Londres. Une parade traditionnelle parcourt les rues de Donaldville, immortalisée par Carl Barks dans une huile mémorable intitulée July Fourth in Duckburg, qui date de 1976, année du bicentenaire de l'indépendance (proclamée en 1776).

Mais Donaldville a aussi ses traditions propres, comme la course au bisou-bisou de la reine, qui se tient au début du printemps (Picsou Magazine no414).

Pour en savoir plus sur les fêtes et traditions Donaldvilloises, nous vous invitons à lire le billet de blog présent sur le site qui traite du sujet.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée six fois en France, dans :

Précédée par Le club des bons voisins Suivie par
Un as de la batterie
Walt Disney's Comics and Stories nº146.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : décembre 1952
Le réveillon des magnats
Uncle Scrooge nº284.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard