FANDOM

Le bateau pépite est une histoire en bande dessinée scénarisée et dessinée par Carl Barks, publiée pour la première fois en septembre 1961 aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou et ses neveux, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck ainsi que Gontran Bonheur. Elle se déroule à Donaldville et à Chillblain dans le Yukon.

SynopsisModifier

Alors que Picsou sermonne Donald et Gontran sur leur paresse et leur mauvais sens des affaires, Gontran indique qu’il a trouvé à la décharge de quoi faire un bon repas. C’est un vaisseau miniature en or massif taillé en Alaska dans une seule pépite. Il le vend seulement vingt dollars à Picsou, qui a soudain très envie retourner en Alaska où se tient un concours de prospection.

Résumé completModifier

En coulisses Modifier

L’histoire se base sur un concours, celui qui trouvera la plus grosse pépite pendant trois jours gagnera un sac d’argent et le titre de champion. Picsou y participe non pas pour le gain, mais pour prouver que ce qu’il raconte est vrai.

Gontran cherche également à gagner le concours. Celui-ci ayant horreur de travailler, compte sur sa chance pour trouver une grosse pépite. Cela exaspère Picsou et ses neveux. La plupart du temps, Donald essaie de tenir tête à Gontran (sans y parvenir), mais dans cette histoire, c’est Picsou qui relève le défi. Picsou trouve une pépite géante. Malheureusement, il arrive en retard à Chillblain et une fois de plus, la chance de Gontran est la plus forte (Gontran gagne le concours même s’il avait une plus petite pépite que celle de Picsou). Picsou est néanmoins content de pouvoir montrer à tout le monde qu’il n’est pas un « petit prospecteur ».

Références historiques et culturellesModifier

Carl Barks parle dans cette histoire de la ruée vers l’or du Klondike dans le Yukon de 1896 à 1904. Picsou y ayant participé raconte quelques anecdotes sur sa vie de chercheur d’or.

Précédée par Le bateau pépite Suivie par
Un cadeau de lionUn cadeau de lion
Histoire longue de Carl Barks
1ère parution : septembre 1961
Le roi de la fourrièreLe roi de la fourrière