FANDOM

Le Verger de Donald (Donald Applecore en version originale) est un dessin animé de la série des Donald Duck produit par Walt Disney pour RKO Radio Pictures, sorti le 18 janvier 1952.

SynopsisModifier

Notre ami canard Donald Duck possède un verger où poussent de magnifiques pommes rouges. Un jour, en faisant joyeusement sa cueillette, il découvre avec stupeur des traces de morsures dans plusieurs de ses belles pommes.

Donald comprend alors que ses fruits sont détournés et croquées par Tic et Tac, qui les cachent dans un arbre. Comme de coutume, Donald s'ingénie à chasser les rongeurs indésirables, allant même jusqu'à essayer de les gazer, mais sans succès.

En coulissesModifier

Un fait remarquable du cartoon est à rechercher du côté de la joute verbale que se livrent Donald et Tac notamment avec le jeu de mot : « Pommes d'Api », « Pissenlit » qui en anglais devient Applecore, Baltimore. La question de l'origine de cette tirade fut d’ailleurs posée à Bill Justice, un des animateurs du cartoon qui expliqua qu’il ne s'en rappelait pas exactement, pensant même qu'elle avait été inventée pour l’occasion.

Or, elle se retrouve également dans la séquence Johnny Pépin de Pomme de Mélodie Cocktail en 1948, soit quatre ans auparavant. Dans la chanson des pionniers, au moment où ceux-ci dansent en devant croquer la pomme, le chanteur clame en effet Applecore, Baltimore. En français, la tirade a été néanmoins perdue puisque la traduction s'est faite en décrivant la scène et devenant « Croquez la pomme jusqu'au trognon ! ». En tous les cas, c'est bien la preuve de sa pré-existence avant Le Verger de Donald en 1952.

Apparemment, elle serait elle-même inspirée de vers remontant aux années 1900 et très populaires dans les cours d'écoles dont l'origine exacte s'est perdue au fil du temps. Les artistes de Disney ont ainsi parfaitement bien compris la portée de ce gag dans le cartoon. Un retrouve ce jeu de mot dans le final du court métrage. Après une explosion ayant causé un trou jusqu’à l'autre bout de la Terre dans lequel tombe Donald, le spectateur voit, en effet, Tic et Tac assister à la conversation du canard avec un chinois. Ce dernier lui pose alors la même question : Applecore, Baltimore...

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard