FANDOM

  • Le Trésor du Hollandais Volant
  • Galerie

Le Trésor du Hollandais Volant est une histoire en bande dessinée de vingt planches scénarisée et dessinée par Carl Barks. Elle a été écrite le 20 avril 1958 puis publiée la première fois en mars 1959 dans Uncle $crooge no25, aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Balthazar Picsou et Riri, Fifi et Loulou Duck. Elle se déroule à Donaldville, en Afrique du Sud, en Antarctique et dans divers océans du monde.

SynopsisModifier

Alors que Donald, Riri, Fifi et Loulou pêchent sur les quais du port, ils rencontrent Picsou en train de fouiller dans de vieilles malles. Ce dernier leur apprend qu'ils les a achetées à une compagnie hollandaise et qu' elles contiennent des vieux livres où figurent les archives de cette compagnie. En fait, Picsou veut voir si des bateaux de cette compagnie contenant un trésor ont coulé. Après avoir feuilleté dans les livres, il découvre que le Fliegender Hollander a disparu sans laisser de traces et que le bateau contenait des lingots d'or ! Le lendemain, Picsou et ses neveux montent à bord de son « dragueur, releveur hydrographique et bibliothèque historique ». Mais ce que Picsou apprendra plus tard, c'est que le Fliegender Hollander n'est autre que le Hollandais Volant...

Résumé completModifier

En coulisses Modifier

La légende du Hollandais Volant a vraiment existé. Le bateau aussi. Ce-dernier était dirigé par le capitaine Bernard Fokke au cours du XVIIème siècle. Le bateau appartenait à la compagnie néerlandaise des Indes orientales. Le Hollandais faisait des trajets entre l'Europe et l'Asie à une vitesse surprenante. Un jour, lors d'une expédition, le bateau disparut sans laisser de traces. C'est alors que se développa la légende du Hollandais Volant. Pendant les tempêtes, certains bateaux voient le Hollandais Volant, voiles rouges au vent et cela annonce la malchance. Plus tard, cette légende devient même une poésie de Heinrich Heine (1834) et un opéra de Richard Wagner (1843).

Flying Dutchman

Peinture de Carl Barks faisant référence à cette histoire.

Barks n'est pas le tout premier auteur Disney à s'être inspiré de cette légende. Romano Scarpa s'en est aussi inspiré dans son histoire La Légende de l’Écossais Volant, publiée pour la première fois le 10 novembre 1957, où apparaît pour la première fois un ancêtre de Picsou, Pic McPesos.

Parutions françaisesModifier

L'histoire est parue pour la première fois en France dans Le Journal de Mickey no976 en 1971 puis dans les Picsou Magazine nos283, 411 et 521, Les Trésors de Picsou no19 et La Dynastie Donald Duck no9.

Précédée par Le Trésor du Hollandais Volant Suivie par
La grande pyramide
La grande pyramide
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : mars 1959
En courant... d'air
En courant... d'air