Fandom

Picsou Wiki

Le Prince et le Pauvre

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le Prince et le Pauvre (The Prince and the Pauper en version originale) est un moyen-métrage d'animation des studios Disney sorti en 1990 et inspiré de l'histoire-homonyme de Mark Twain, parue en 1882.

SynopsisModifier

Dans un royaume, autrefois prospère et paisible, le roi tombe gravement malade alors que débute l'hiver, et il doit rester alité. Le capitaine de la garde royale (Pat Hibulaire) devient alors régent et, aidé de son armée de fouines, il vole et terrorise la population en profitant de l'autorité du roi.

Dans ce contexte, le prince héritier du royaume (Mickey Mouse), qui s'ennuie à cause des leçons de son professeur (Horace Horsecollar) et ne se distrait qu'en énervant son valet (Donald Duck) aimerait pouvoir sortir de son château pour aller s'amuser.

Il rencontre alors Mickey, pauvre citoyen qui essaye de survivre en vendant du bois, et profite de leur ressemblance et du fait que Mickey aimerait avoir une meilleure vie pour échanger leurs places respectives: le prince prend la place de Mickey dans les rues de la ville, accompagné de Pluto et de Dingo, alors que Mickey va vivre au château, mais chacun des deux voit découvre que ce qu'il s'imaginait n'était pas tout a fait fondé : Mickey doit suivre les leçons d'Horace, où il ne brille pas vraiment, alors que le prince voit que le peuple est affamé à cause des impôts prélevés par la garde du capitaine...

Mais en même temps, après une altercation entre le prince déguisé en pauvre avec des membres de la garde, le capitaine comprend que le pauvre qu'il a mis à la porte du château n'est autre que le prince, et que c'est donc Mickey qui est à la place de l'héritier du trône. Il décide alors d'en profiter pour s'arroger le trône...

En coulissesModifier

CommentairesModifier

Le Prince et le Pauvre marque le retour sur grand écran de Mickey Mouse, sept ans après la sortie du Le Noël de Mickey en 1983. Comme son prédécesseur, il s’agit d’un moyen-métrage de vingt-cinq minutes qui a le temps d’étaler son histoire et de parfaire ses personnages. L'histoire est basée sur Le Prince et le Pauvre, le fameux roman de Mark Twain, un des plus grands écrivains, essayistes et humoristes américains.

Le Prince et le Pauvre 2.jpg

Affiche du film.

Il est à noter que Le Prince et le Pauvre constitue la dernière production Disney à avoir été faite sur celluloïds, la partie encrage et peinture ayant été effectué au jeune studio d’animation de Floride qui venait alors juste d’ouvrir. En outre, notons également l’utilisation d’une petite chanson Like a King, réinterprétation de La Donna e Mobile de Verdi, utilisée en début et fin d’opus où Mickey et Dingo parlent de leur rêve de vivre une vie de roi, loin de la pauvreté.

Tous les personnages historiques gardent leurs rôles respectifs dans ce dessin animé (à l'exception notable de Horace, bien plus mis en avant qu'à l'accoutumée dans Le Prince et le Pauvre), Pat Hibulaire gardant notamment son rôle de grand méchant. Cependant, ses acolytes sont joués, et c'est une surprise, par des fouines, toutes droit sorties de La Mare aux Grenouilles (1949), de vilains personnages très en vue chez Disney dans les années 80 puisque déjà au générique de Le Noël de Mickey et de Qui veut la peau de Roger Rabbit.

Le Prince et le Pauvre est proposé en première partie de Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. Chose étonnante qui a disparu lors de la sortie en vidéo, une intermission de dix minutes a, en effet, été proposée entre le moyen et le long-métrage. Une scène animée supplémentaire voit ainsi Horace expliquer au tableau ce qu’est une intermission et annoncer qu’une pause de dix minutes va être proposée au public.

VoixModifier

Voix originalesModifier

Voix françaisesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard