FANDOM

Le Jour où la montagne s'ébranla est une histoire en bande dessinée de treize planches scénarisée par Carl Barks et dessinée par Daan Jippes. Elle met en scène le Grand Mogol, les Castors Juniors, Balthazar Picsou et Pluto. Elle se déroule à proximité du mont Vertegloire.

SynopsisModifier

Après avoir provoqué une catastrophe en préparant le petit déjeuner des Castors Juniors, Riri, Fifi, Loulou et le limier officiel Pluto sont rétrogradés par le Grand Mogol au rang de simple troisième classe et ne peuvent pas escalader avec le reste de la troupe le mont Vertegloire. Alors que les Castors Juniors sont au sommet du mont Vertegloire, une énorme pelleteuse conduite par Picsou se met à faire des trous dans la montagne à la recherche de charbons, ce qui met la troupe en danger...

En coulissesModifier

Cette histoire est un remake de Le casse-montagne de Picsou scénarisée par Carl Barks, crayonnée par Kay Wright et encrée par Larry Mayer.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée en France dans Le Journal de Mickey n°2142, le 7 juillet 1993, dans Picsou Magazine n°446, en mars 2009, dans Les Trésors de Picsou n°13, en janvier 2011 et dans La Dynastie Donald Duck n°17, le 9 juin 2015.