Fandom

Picsou Wiki

Le Déménagement de Mickey

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le Déménagement de Mickey (Moving Day en version originale) est un dessin animé de Mickey Mouse produit par Walt Disney pour United Artists et sorti le 20 juin 1936.

SynopsisModifier

Pat Hibulaire, Donald Duck et Mickey Mouse Le Déménagement de Mickey.jpg

Pat Hibulaire expulsant Mickey Mouse et Donald Duck.

C'est le premier octobre, Mickey et Donald Duck n'arrivent plus à payer leur loyer depuis six mois. Le shérif Pat Hibulaire vient les prévenir qu'il va les expulser et vendre leurs biens afin de rembourser leurs dettes. Il plante l'affiche annonçant la vente avec les poings.

Leur ami Dingo, vendeur de glace, arrive avec sa camionnette pour les amener de la glace. Mickey et Donald profitent alors de l'occasion pour lui demander de les aider à déménager avant que le shérif ne revienne. Malheureusement, Dingo ne parvient pas à faire rester, dans le camion, le piano de Mickey, piano doué d'une vie propre.

A l'étage, après avoir débranché un chauffage du tuyau d'arrivée de gaz, Donald se retrouve aux prises avec un débouche-évier, coincé sur son arrière-train, ensuite remplacé par un bocal à poisson. Dans la cuisine, Dingo est encore aux prises avec le piano. Donald se retrouve gonflé par le gaz qui s'échappe du tuyau et part comme un ballon de baudruche non fermé à travers les pièces de la maison.

Alerté par le raffut, Pat qui poursuivait son affichage entre dans la maison. Il tente d'allumer son cigare avec une allumette et déclenche une explosion. Mickey, Dingo, Donald et les objets de la maison se retrouvent alors par miracle sur le camion, tandis que Pat reste assis dans la baignoire située à l'étage mais donc le sol a totalement disparu.

En coulissesModifier

Le Déménagement de Mickey marque encore une première pour la série de Mickey Mouse. Pat Hibulaire fait, en effet, sa toute première apparition en couleur. Mais bizarrement, en version colorisée, il apparaît plus souvent dans la série Donald Duck que celle de Mickey Mouse. Il n'y intervient, en effet, que dans cinq cartoons: Le Déménagement de Mickey, Le mouton devient loup, Amateurs de Mickey, Le Voyage de Mickey et L'Heure symphonique.

Au delà de l'aspect comique du cartoon, Le Déménagement de Mickey est aussi foncièrement inscrit dans son époque. D'un point de vue historique, il est, en effet, le reflet des temps durs vécus par la société américaine victime de la crise qui se retrouve ainsi dans l’aventure contée. Mickey et Donald n'ont, en réalité, pas payer leur loyers depuis plus de six mois, quand Pat Hibulaire, alors Shérif, vient leur donner leur avis d'expulsion.

Le Déménagement de Mickey.jpg

Title card du court métrage.

Comme beaucoup d’Américains, les compères sont bien obligés de s'y soumettre et de quitter leur logement. Cet aspect là est véritablement dramatique même s’il est ici traité sous le ton de l’humour. Les artistes des studios d'animation, sachant allier le rire à des situations difficiles, ancrent là assurément la grande popularité des aventures de Mickey et de ses amis dans les années 30.

Sean Griffin s'interroge quant à lui sur le fait qu'une fois de plus plusieurs personnages masculins partagent leur vie et leur travail sans présence féminine, dans son étude sur l'homosexualité chez Disney. Le trio est dans une situation similaire dans Les Joyeux Mécaniciens (1935), Nettoyeurs de pendules (1937), Les Revenants solitaires (1937), La Remorque de Mickey (1938) et la séquence Mickey et le Haricot magique de Coquin de printemps (1947)[1].

Notes et référencesModifier

  1. États-Unis.svg(en) Sean Griffin, Tinker Belles and Evil Queens, p. 169

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard