Fandom

Picsou Wiki

Le Crime ne paie pas

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le Crime ne paie pas (Donald's Crime en version originale) est un court métrage d'animation de la série des Donald Duck produit par Walt Disney pour RKO Radio Pictures sorti le 29 juin 1945.

SynopsisModifier

Donald Duck a rendez-vous avec Daisy mais il n'a plus un sou vaillant. C'est alors qu'il voit la tirelire de ses neveux. Après de longues hésitations, Donald casse la tirelire de ses neveux et peut aller à son rendez-vous. Mais en quittant Daisy, il sens qu'il est devenu un gangster, un voleur, un casseur de tirelires. Il décide donc de faire la plonge dans un restaurant pour rembourser ses neveux et ne plus avoir de remords.

En coulissesModifier

Donald crime.jpg

Affiche du court métrage.

Parodiant le film noir de l'époque, Le Crime ne paie pas, réalisé par Jack King, est le premier court métrage dans lequel Gloria Blondell est créditée officiellement comme la voix originale de Daisy Duck – le personnage ayant été précédemment doublé par Clarence Nash.

Nominé (mais pas récompensé) dans la catégorie Meilleur Court métrage aux Academy Award en 1946, Le Crime ne paie pas passe pour un court métrage à suspense, parodiant les films noirs des années quarante, où le personnage principal, un gangster traqué par la police et hanté par sa propre culpabilité, cherche à tout prix à échapper à son propre sort.

Le Crime ne paie pas ne sera pas le dernier court métrage des studios inspiré par les films noirs ; en 1952, Dingo détective se voudra à son tour un parfait pastiche du genre, avec Dingo dans le rôle de détective à la recherche d'une personne portée disparue...

Lien externeModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard