FANDOM

Le Cow-boy capitaine du Cutty Sark est une histoire en bande dessinée de vingt-quatre planches scénarisée et dessinée par Keno Don Rosa, publiée pour la première fois le 11 décembre 1998 en Suède. Troisième épisode bis de La Jeunesse de Picsou, elle met en scène principalement Balthazar Picsou et Grégoire Trouvetou, grand-père de Géo Trouvetou, inventeur résidant à Donaldville, ainsi que les sultans Mangkunagara V et Pakubuwana IX et le capitaine Moore. Les neveux du premier, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou, apparaissent également en introduction et en conclusion. L'épisode se déroule dans le dépôt de Balthazar Picsou et en Indonésie, aux alentours de l'île de Krakatoa.

SynopsisModifier

En 1883, Picsou embarque sur un grand voilier à destination de l'Indonésie, pour vendre deux bœufs à un sultan de Java, qui a pour objectif de participer à une course de chars à bœufs, appelée le Kerapan Sapi. Malheureusement, une embuscade lui est tendue par un autre sultan, qui désire lui aussi s'approprier ses bœufs. S'en suit une longue poursuite à travers l'Océan, durant laquelle Picsou essaie de récupérer ses bœufs de concours...

En coulissesModifier

Cette histoire dans l'œuvre de Don RosaModifier

Cet épisode a été rattaché à La Jeunesse de Picsou en tant que numéro 3bis. C'est le seul épisode de la série avec Le Petit Malin de la percée de la Culebra qui ne se base sur aucune source barksienne.

À propos de l'idée de l'idée d'emmener Picsou en Indonésie, Don Rosa a déclaré : « Le plus grand sport de Java, à la fois en 1883 et aujourd'hui, est la course annuelle de taureaux sur l'île de Madoera. Et Picsou est en train de travailler sur le plus grand ranch de bétail du monde à l'époque ! »[1]

Références historiques et culturellesModifier

L'île de Krakatoa, donc le mont Danan, a vraiment explosée en un temps contemporain à cette histoire et a émis le plus gros bruit de l'histoire jamais enregistré. Le capitaine E. Moore a également réellement existé. Il a commandé le Cutty Sark de 1882 à 1885. Les deux sultans, Mangkunagara V et Pakubuwana IX, ont eux aussi existé. Don Rosa se base donc sur de nombreux faits et personnages historiques pour cette histoire, en y ajoutant un épisode bis de La Jeunesse de Picsou/

Hidden MickeyModifier

Don Rosa, comme souvent, a inséré un grand nombre de souris dans cette histoire. Par exemple, sur la toile trempée, se trouve un petit mouchoir trempé lui aussi et en dessous, l'une de ses adorables bêtes ; on les voyait souvent dans les histoires de Barks.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée cinq fois en France, dans :

Galerie d'imagesModifier

Notes et référencesModifier

  1. « The greatest sport in Java, both in 1883 and today, is the annual bull race on Madoera Island. And Scrooge is working on the world's biggest cattle ranch at the time! » en version originale, selon Duckcomicsrevue.
Précédée par Le Cow-boy capitaine du Cutty Sark Suivie par
Jour de malchance

Donald Duck Extra nº1998-12
Histoire de La Jeunesse de Picsou

1re parution : décembre 1998
Le Secret du Hollandais

Uncle $crooge nº319

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard