FANDOM

Le Chien des Whiskerville est une histoire en bande dessinée de Carl Barks datée de mars 1960. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, les Whiskerville et leur chien et encore quelques autres personnages secondaires. Dans cette histoire, il y a aussi Willie McPicsou, le grand-père de Picsou qui est mentionné. Cette histoire se déroule à Donaldville et en Écosse au château du clan McPicsou.

SynopsisModifier

Rejeté par le gratin de Donaldville, Picsou décide d'emmener ses neveux en Écosse à la recherche de ses origines qu'il s'est rappelé prestigieuses.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Balthazar Picsou souhaite être accepté par le « gratin » de Donaldville. Ses neveux lui apprennent que pour être accepté par cette communauté il faut soit avoir des marques de noblesse ou soit s'intéresser à la culture, comme l'art moderne. Ils se rendent donc dans une galeries d'art abstrait où les peintures rappelle à Picsou sa jeunesse, à Glasgow et le tartan du clan McPicsou. Il y part, accompagné de ses quatre neveux, dans le but de prouver ses marques de noblesse grâce à son tartan. Il se rend au village proche du château de ses ancêtres, mais on lui apprend qu'un mystérieux chien, que Picsou a l'air de très bien connaître, est revenu. Une fois au château, nos héros ne trouvent pas d'indices par rapport au tartan et décident alors d'aller poser des questions au cottage le plus proche. On apprend alors que le chien, a autrefois terrorisé les aïeux de Picsou. Mais entre le cottage et le château, l'oncle et ses neveux entendent un chien hurler tout près et retournent en courant au château. Le chien tente de les attaquer mais tombe dans un ancien piège anti-chien.

Balthazar veut alors appeler la police mais le chien se met à parler et enlève le masque qui lui servait de visage. Le « chien » nous apprend que c'est le dernier des descendants des Whiskerville, les ennemis de toujours du clan McPicsou. Ils vont au cottage, qui est en fait la maison du descendant et il dit qu'il est devenu respectable et fait maintenant de la peinture abstraite à l'aide d'un vieux kilt, qui n'est autre que le tartan des McPicsou ! La case suivante, on est de retour à Donaldville, où l'on voit que Picsou a repris son nom de famille originel, McPicsou et qu'il a ouvert avec le descendant des Whiskerville un atelier d'art moderne.

En coulissesModifier

Le chien des Whiskerville apparu dans l'histoire est une référence au roman Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle.

Publications françaisesModifier

Cette histoire est parue sept fois en France, dans :

Précédée par Le Chien des Whiskerville Suivie par
Embuscade express

Hr-Embuscade express
Histoire longue de Carl Barks

1re parution : mars 1960
Une île dans le ciel

Hr-Une île dans le ciel