FANDOM

Le Cheval de fer est une histoire en bande dessinée de vingt-quatre planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, publiée pour la première fois en novembre 1966, aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald, Riri, Fifi et Loulou Duck, le colonel Macadam, ainsi que le cheval Comète et les frères Rapetou. Elle se déroule à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Comme à chaque année, à Donaldville est organisé un derby dont le vainqueur est nommé « roi de la vie sociale donaldvilloise ». Picsou souhaite devenir le roi cette année afin que tout le monde connaisse enfin son nom, mais pour se faire, il rachète le cheval Comète qui avait permit au colonel Macadam de gagner ces deux dernières années. Hélas, il va vite se rendre compte que, comme tous les autres chevaux du concours, Comète est un robot. Les Rapetou ont, eux, conçu un explosif, le Rapemyte, qu'ils souhaitent utiliser pour pénétrer dans le coffre-fort de Picsou. Ils le règlent pour qu'il explose dans deux heures, alors que tous les habitants de Donaldville se trouvent au derby. Ne souhaitant pas attendre à se tourner les pouces, les malfrats décident d'aller voir le concours, jusqu'à ce qu'il soit l'heure de mettre les explosifs sur le dépôt. L'un des frères Rapetou pose alors les explosifs sous les selles des jockeys et un des organisateurs pense alors que se sont des poids et les mets dans la selle de Donald. Bien heureusement, les Rapetou se rendent compte de leur erreur et font évacuer tout le monde avant que la bombe n'explose et Picsou jette le premier prix à terre ce qui effraie le cheval mécanique qui se jette dans l'eau, ce qui détraque le Rapemyte, empêchant son explosion.

Le nom de Picsou est maintenant connu de tous mais pas comme il le souhaite : pour les autres habitants de Donaldville il est maintenant considéré comme la personne qui a gâché la course de chevaux.

En coulissesModifier

Parutions françaisesModifier

Cette histoire a été publiée cinq fois en France : la première fois le 13 août 1967 dans Le Journal de Mickey no794, la deuxième fois en février 1990 dans le Picsou Magazine no217, la troisième fois en septembre 2001 dans le Picsou Magazine no356, la quatrième fois en février 2015 dans La Dynastie Donald Duck no16 et la cinquième fois dans le Picsou Magazine no518 du 27 janvier 2016.

Galerie d'imagesModifier

Précédée par Le Cheval de fer Suivie par
Les micro-ducks de l'espace !
Hr-Les micros-ducks de l'espace !
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : novembre 1966
Le château de la reine des sirènes
Sirènes