Fandom

Picsou Wiki

Le Canard le plus riche du monde

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires5 Partager

Le Canard le plus riche du monde, également appelée Le Bâtisseur d'empires du Calisota, est une histoire en bandes dessinées de Keno Don Rosa publiée en avril 1994. C'est le onzième et avant-dernier épisode de La Jeunesse de Picsou mettant en scène Balthazar Picsou et ses sœurs, Matilda et Hortense, ainsi que le sorcier Houla Lala, le zombie Bombie, les employés de Picsou Clerkly et Miss Frappe, Rodolphe Duck et ses enfants Donald Duck et Della Duck. On peut aussi y voir Edith O'Drake, Fergus McPicsou et John McPicsou, en tant que souvenirs.

SynopsisModifier

Entre 1909 et 1930, Picsou parcourt le monde entier pour faire des affaires, fonder des entreprises, contrôler ses empires économiques. Mais, en 1909, à Donaldville, ses sœurs sont lassées de gérer sa fortune dans le coffre-fort ; elles voudraient voir le monde. Elles suivent Picsou au cours d'un voyage en Afrique dans laquelle celui-ci va commettre son unique mauvaise action pour s'accaparer les terres d'une tribu vaudou.

Elles retournent à Donaldville, pendant qu'il continue à parcourir le vaste monde, les opportunités ne cessant de succéder jusqu'à son retour, enfin, à Donaldville en 1930. Malheureusement, la fortune de Picsou l'a rendu grincheux et très avare. Il ne fait même pas attention à la fête que ses sœurs ont organisée en l'honneur de son retour. Elles le quittent donc pour toujours pendant que le milliardaire radin découvre qu'il est devenu le canard le plus riche du monde.

En coulissesModifier

Références à Carl BarksModifier

Les références à Carl Barks sont nombreuses puisque Don Rosa s'est servi des récits que Picsou fait de ses aventures passées dans les histoires dessinées par Carl Barks. Don Rosa revient ainsi sur les éléments essentiels de certaines histoires classiques de Barks :

  • Les actions cachées dans un mur fait de bouteilles de verre dans le Nevada pour échapper aux Mac Vipère : Le Mystère du train fantôme;
    Captureqkjlsfpdoiuafzies.jpg

    Picsou cachant ses actions

  • En Afrique, la seule mauvaise action de Picsou contre le village du sorcier vaudou, Houla Lala, qui se vengea en lançant aux trousses de Picsou Bombie le zombie que Donald dut affronter par la suite dans une histoire homonyme de 1949 : Bombie le zombie ;
  • La trouvaille et la perte du rubis à rayures (ou rubis strié) sont racontées : Un rubis pour la haute

Don Rosa raconte l'apparition dans l'univers de Picsou de plusieurs personnages :

  • La secrétaire Émilie Frappe, une des nombreux employés embauchés par les sœurs Picsou ;
  • Donald Duck et sa sœur Della, enfants, font une apparition, lors du retour de leur oncle à Donaldville.

Sur l'univers établi par Carl Barks Modifier

La fin de cette histoire permet à Don Rosa de relier sa biographie de Picsou à l'apparition de ce personnage sous la plume de Carl Barks dans Noël sur le mont Ours en 1947 dans une aventure de Donald. Picsou, en refusant de montrer quelque amour ou reconnaissance que ce soit à sa famille, coupe tout lien avec les siens. Il va s'isoler petit à petit, jusqu'à ce jour de Noël 1947, où il invitera son neveu à passer le réveillon dans un chalet pour tester son courage.

Hrsshhhd.jpg

Case extraite de l'épisode 11.

Don Rosa commence à creuser l'ambivalence du personnage de Picsou entre l'avare sans cœur et le frère honnête. Tout au long de ces années d'enrichissement et d'aventures solitaires, les deux caractères se confrontent régulièrement. Néanmoins, pour montrer que la victoire du cœur d'argent sur le cœur d'or n'est pas sûre, Don Rosa ne marqua pas l'habituel mot « FIN », mais : « Ce n'est pas fini ! ». Dans une histoire postérieure à la publication de celle-ci, La Harpie de la percée de la Culebra, il insistera à nouveau sur cette évolution de Picsou.

Donald, pour sa première apparition dans la vie de Picsou, montre son célèbre mauvais caractère, mais également, une pertinence dans ces actes : il botte les fesses de son oncle après l'injuste colère de celui-ci.

Références historiques et culturelles Modifier

Don Rosa reconstitue le plus fidèlement possible les décors des pays d'aventure de cette époque : l'Afrique noire, l'exploration des pôles. Il fait même vivre le naufrage du « Titanic » à Picsou, ce qui semble lui avoir donner ensuite l'idée de devenir chasseur d'épaves.

Néanmoins, il détourne le contexte révolutionnaire de la rencontre entre Picsou et le tsar Nicolas II de Russie pour lancer son héros dans la quête du rubis strié et laisser place à l'humour.

Sur le tableau du « Top 150 des milliardaires » accroché dans un des bureaux du coffre, Picsou note qu'il a dépassé la fortune de William Randolph Hearst. Ce personnage a réellement existé et inspira le héros du film Citizen Kane d'Orson Welles, film dont Don Rosa reprit les premières scènes pour introduire le dernier épisode de la Jeunesse, Le Canard le plus riche du monde.

À la fin de l'aventure, suite à une brouille, Matilda Picsou quitte son frère… Elle le retrouve bien plus tard, dans l'histoire Une lettre de la maison. Cette situation est aussi celle du comte de Dorincourt avec sa sœur Giselle dans le film de 1980 Petit Lord Fauntleroy.

Galerie d'images Modifier

PublicationsModifier

Cette histoire a été publiée pour la première fois le 11 avril 1994 simultanément dans les magazines suédois Kalle Anka & C:o no1994-15 et islandais Andrés Önd no1994-15.

Publications FrançaisesModifier

Cette histoire est parue 6 fois en France : -Picsou Magazine no287 (06/12/1995)
-Les Trésors de Picsou - La Jeunesse de Picsou , hors-série no1H de Picsou Magazine (04/1998)
-Picsou Magazine no373 (02/2003)
-La Jeunesse de Picsou hors-série no1H de Picsou Magazine (07/2004)
-Picsou Magazine no473 (03/08/2011)
-La Grande épopée de Picsou Tome 1 - La Jeunesse de Picsou 1/2

Précédée par Le Canard le plus riche du monde Suivie par
L'Envahisseur de Fort Donaldville
Jeunesse Picsou 10.jpg
Histoire de La Jeunesse de Picsou
1re parution : avril 1994
Le Reclus du Manoir McPicsou
Jeunesse Picsou 12.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard