FANDOM

Cairo

Panorama de la ville du Caire.

Le Caire est une ville des univers de Donald Duck et de Mickey Mouse. Elle est la capitale de l'Égypte.

HistoriqueModifier

La ville du Caire est située sur le Nil, à proximité des pyramides et du sphinx de Gizeh. Au milieu du XXe siècle, la ville millénaire était devenue moderne, avec de hauts buildings mélangées avec des bâtiments d'architecture traditionnelle, comme des mosquées ou des vieilles maisons.

Alors qu'ils étaient à la recherche du trésor de Moouk, Mickey Mouse et Iga Biva allèrent au Caire à la recherche du fabriquant d'un chameau miniature faisant "Moouk" quand on appuie dessusn qu'ils ont découvert à Paris. Après être atterris à l'aéroport, ils partirent à la recherche de ce fabriquant dans les rues de la ville. Après l'avoir trouvé, ils apprirent que la marque sur le chameau avait été trouvée dans le tombeau maudit de Maldeteth. Ils y allèrent donc, et découvrirent un indice de la part du fantôme du pharaon : ils devaient s'envoler vers la Turquie à la poursuite du trésor, ce qu'ils firent.

Balthazar Picsou alla également au Caire, accompagné de ses neveux, à la recherche de quelconques profits. Ne trouvant rien qui l'intéressait dans la ville, il alla voir du côté des pyramides, où il en découvrit une perdue depuis des siècles sous le sable brûlant du désert...

Plus tard, Donald Duck et ses neveux retournèrent au Caire, pour le compte de leur oncle, à la recherche d'un mystérieux crocodile sacré. Ils allèrent voir le fabriquant d'un sac portant la marque de ce fameux crocodile, appartenant à Daisy : le marchand leur apprit que son père a acheté la peau de ce crocodile à El-Fayoum. Les canards prirent donc la direction de cette ville, en passant jeter un coup d'œil aux pyramides...

En coulissesModifier

Le Caire apparaît pour la première fois dans l'histoire de Bill Walsh et de Floyd Gottfredson Iga Biva et le secret de Moouk, publiée de janvier à juillet 1950. La ville réapparaît dans La grande pyramide, de Carl Barks, datée de mars 1959, et dans Donald et la chasse aux crocos du Nil, de Don Rosa, datée du 26 juillet 1988.