Fandom

Picsou Wiki

Lanature

6 693pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Le gardien ou ranger Lanature (J. Audubon Woodlore[1] en version originale) est un humain de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Ayant généralement beaucoup d'enthousiasme à faire son travail de gardien, Lanature doit constamment nettoyer le parc des déchets des touristes et aussi le protéger d'un ours dévastateur malgré lui, nommé Nicodème. Ce garde-forestier est ainsi employé au parc national de Brownstone, aux États-Unis.

En coulissesModifier

Le ranger Lanature est un personnage qui est apparu tardivement, presque fortuitement, le 13 août 1954, dans le cartoon de la série Donald Duck Donald visite le parc de Brownstone (Grin and Bear it en version originale) où il rejoint, pour l'occasion Donald et Nicodème en qualité de gardien en chef du parc Brownstone.

Le ranger revient un an plus tard, en 1955, auprès de ses deux acolytes dans Donald et les Abeilles puis abandonne, en 1956, dans les deux courts métrages de la série Nicodème Humphrey va à la pêche et Dans le sac, le canard irascible pour simplement partager la vedette avec Nicodème. En tout et pour tout, il n'existe qu'un seul cartoon où le Ranger n'est pas accompagné de l'ours, Donald visite le Grand Canyon en 1954, y délaissant d'ailleurs aussi sa qualité de responsable du parc de Brownstone.

Lanature 2.jpg

Le gardien Lanature.

L'apparition du personnage du ranger au milieu des années cinquante s'inscrit dans la mode de l'époque qui voit les Américains, enfin libérés des affres de l'après-guerre du Vietnam, se prendre de passion pour leurs grands parcs nationaux. Le ranger Lanature est alors immédiatement reconnaissable entre mille. Il doit sa voix à Bill Thompson, très connu non seulement pour ses prestations pour Droopy chez MGM mais aussi chez Disney où il assume plusieurs personnages emblématiques dont le lapin Blanc dans Alice au Pays des Merveilles, le roi Hubert dans La Belle au Bois Dormant ou Monsieur Mouche dans Peter Pan.

Au même titre que Nicodème, le ranger paye cher sa naissance tardive. La fin des cartoons est trop proche pour lui permettre de développer une véritable carrière. Il tire ainsi très vite sa révérence. Il revient toutefois, délaissant le cinéma pour la télévision, dans l'émission Walt Disney's Wonderful World of Color pour quelques compilations et shows éducatifs. C'est d'ailleurs dans l'épisode du 13 novembre 1966 Ranger’s Guide to Nature que Walt Disney lui donne son nom définitif, n'ayant jamais été véritablement dénommé dans les cartoons cinéma. Il apparait également dans The Ranger of Brownstone (17 mars 1968), Nature’s Charter Tours (20 avril 1968) et Nature’s Better Built Homes (2 mars 1969).
Lanature 3.jpg

Le ranger Lanature avec Donald Duck dans Donald visite le Grand Canyon.

Après quelques apparitions dans le Mickey Mouse Club, le ranger Lanature revint, comme plusieurs personnages de la série Donald Duck des années 50, faire quelques prestations dans plusieurs séries télévisées des années 90 et 2000, comme Mickey Mouse Works et Disney's tous en boîte, apparaissant même en tant que cameo dans le long métrage de 1989 Qui veut la peau de Roger Rabbit.

Notes et référencesModifier

  1. Son premier nom de famille est tiré du patronyme de Jean-Jacques Audubon (1785 – 1851) qui était un ornithologue, naturaliste et peintre américain d'origine française, dont les travaux ont évidemment beaucoup été inspirés par la nature. Son deuxième nom de famille Woodlore signifie pour sa part littéralement « Traditions de la forêt », montrant une nouvelle fois à quel point le personnage est attaché à la nature.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard