Fandom

Picsou Wiki

La terreur des Rapetou

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

La terreur des Rapetou est une histoire en bande dessinée de dix planches, scénarisée et dessinée par Carl Barks. Elle a été achevée le 5 mai 1951, pour être publiée pour la première fois en novembre de la même année aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Balthazar Picsou, Riri, Fifi et Loulou Duck et les Rapetou, dont c'est la première apparition. Elle se déroule à Donaldville, dans le coffre de Picsou.

SynopsisModifier

Fantomiald 2.jpg

Picsou paye Donald trente cents de l'heure pour s'inquiéter à sa place quand il se souvient de la raison de cette inquiétude : les terribles Rapetou sont sortis de prison et menacent d'attaquer le coffre de Picsou...

En coulissesModifier

Première apparition des RapetouModifier

Dans la dernière case, les Rapetou (Beagle Boys en version originale) font leur première apparition officielle. Ils ont déjà leurs loups noirs et leurs chandails rouges, mais pas encore leurs casquettes et leurs numéros d'écrou. Dans un premier temps, ils portent encore des casquettes semblables à celles de Riri, Fifi et Loulou, alors que leur look définitif voit la régression de leurs oreilles canines et le début d'un aspect plus humanoïde.

60 ans avec Picsou 7. Alerte aux frères Rapetou !.jpg

Illustration de Don Rosa pour les 60 ans de Picsou, ayant pour thème les frères Rapetou. Leur première apparition est représentée tout en haut à gauche.

Pourquoi des oreilles canines ? Parce que les Rapetou sont en anglais la bande des Beagles et que le beagle est un chien de chasse fort répandu aux États-Unis. Le beagle possède une sorte de masque sur la face qui ressemble à celui de nos malfrats. Cela fait des Rapetou de lointains cousins du chien Snoopy, qui est lui aussi un beagle.

Le mot boys utilisé pour les désigner ne doit pas faire penser que ce sont des « garçons », mais plutôt une bande organisée constituée de membres de la même famille, comme les Dalton.

Dans les premières pages de l'histoire, on aperçoit de nouveau le canon d'oncle Picsou, acquis par ses soins après la guerre des Boers (menée par les Anglais en Afrique du Sud) donc vers 1902. Il était déjà apparu dans Le perroquet qui comptait (juillet 1950).

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée sept fois en France, dans :

Précédée par La terreur des Rapetou Suivie par
La chasse aux cancres
Hr-La chasse aux cancres.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : novembre 1951
Un coffre trop fort !
The Carl Barks Library of Walt Disney's Comics and Stories in Color nº20.gif

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard