Fandom

Picsou Wiki

La malédiction de l'homme médecine

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires4 Partager

La malédiction de l'homme médecine est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée par Anssi Kela et Kari Korhonen et dessinée par Francisco Rodriguez Peinado, publiée pour la première fois le 11 mai 2011 en Finlande. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, l'homme-médecine et M. Patapapié. Elle se déroule principalement au Klondike.

Résumé completModifier

Fantomiald 2.jpg

Picsou, au Klondike, venait de trouver sa pépite « Œuf d'oie ». Un indien (homme-médecine) apparut et lui demanda de partir. Picsou ne se laissa pas faire et chassa l'indien. Celui-ci revint à la concession la nuit et sculpta un totem qu'il enterra sous des rochers. Il prévint ensuite Picsou que s'il déterrait une image du totem, un malheur arriverait. Picsou s'en contreficha et déterra le totem. Une image d'aigle apparut et cet animal arriva et le prit pour le jeter dans une rivière. Ensuite, Picsou trouva une image d'ours qui prit la tête du prospecteur dans sa gueule. Pour se tirer de ce mauvais pas, Picsou promis à l'homme-médecine qu'il arrêterait de prospecter. L'indien ordonna alors à l'ours d'arrêter et dit à Picsou de protéger cette terre sinon il perdrait sa fortune. 

Bien des années plus tard à Donaldville, Picsou apprit que l'on voulait détruire la terre qu'il doit protéger. Il partit avec Donald au Klondike et lui raconta son histoire. Ils établirent un campement dans la forêt et le lendemain, il arrêtèrent la machine de Paul Bunyan. Picsou appela monsieur Patapapié, un ornithologue amateur, et fit en sorte que le terrain soit désormais en utilisant son neveu Donald Duck qui se déguisa en engoulevent des neiges, l'un des oiseaux les plus rares du monde. Le terrain protégé, Picsou et Donald repartirent à Donaldville. Dans la dernière case, on découvre que la dernière image du totem est en fait Donald Duck.

En coulissesModifier

Le nom de monsieur Patapapié est un jeu de mots de l'expression "Pâte à papier".

Références à Carl Barks et Don RosaModifier

La machine de Paul Bunyan a été créée par Barks dans l'histoire éponyme (voir W US 28-01). Aussi, le flash-back de départ semble débuter juste après la dernière page de l'histoire de Don Rosa Le Prospecteur de la vallée de l'Agonie blanche quand Picsou vient de trouver sa pépite "œuf d'oie"...

Publications françaisesModifier

En France, cette histoire a été publiée pour la première fois dans le Picsou Magazine no502.  

Galerie d'imagesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard