Fandom

Picsou Wiki

La grande course à vapeur !

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

La grande course à vapeur ! est une histoire en bande dessinée de seize planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 3 février 1955 et publiée pour la première fois en septembre de la même année aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald, Riri, Fifi et Loulou Duck ainsi que Vincent Porcin. Elle se déroule sur le fleuve Mississippi.

Résumé completModifier

Fantomiald 2.jpg

Vincent Porcin lance le défi à Balthazar Picsou de terminer la course de bateaux à vapeur inachevée par leurs aïeux, pour cause du naufrage des deux bateaux. En jeu, acquérir la propriété « Villa Bella » que les deux familles revendiquent depuis longtemps. Picsou refuse car renflouer la « Reine du Coton » coûterait trop cher mais son neveu Donald Duck le persuade en lui disant qu'il pourra passer une retraite tranquille. Picsou appelle son adversaire pour lui dire qu'il accepte la course.

Les deux concurrents parviennent sur les rives du Mississippi, près de l'endroit où les deux bateaux gisent au fond de l'eau. Bientôt, Porcin prend la tête car il joue la carte de la prévoyance en engageant de gros moyens pour renflouer à neuf son bateau, la « Belle du Fleuve ». Picsou, voulant dépenser le moins d'argent possible, parvient à renflouer son bateau grâce à une idée de ses neveux et lève l'ancre sans le réparer. Il dépasse Porcin, mais il n'a bientôt plus de combustible. Alors il décide de faire brûler les cabines du bateau. À cent mètres de l'arrivée, suite à une mauvaise décision de Porcin, le moteur de la Belle du Fleuve s'arrache et le vapeur coule. Pendant ce temps, il n'y a plus rien à brûler sur la Reine du Coton et la carcasse du bateau s'immobilise à cinq mètres de l'arrivée. Cependant, Picsou éternue et fait donc avancer le bateau jusqu'à la ligne d'arrivée. Picsou gagne la « Villa Bella » mais il se rend compte qu'elle est restée plus de quatre-vingt-dix ans à l'abandon. Comble de la malchance, il éternue et fait s'écrouler la villa.

En coulissesModifier

Uncle Scrooge n°286.jpg

Couverture de Uncle Scrooge no286 de juin 1994 pour illustrer l'histoire de Don Rosa Le Roi du Mississippi.

Dans cette histoire, Picsou affronte Horseshoe Hogg (littéralement « Fer-à-cheval Porc », en version française « Vincent Porcin ») afin de conclure une course sur le Mississippi commencée en 1870 par leurs oncles mutuels. Celui de Picsou est Anghus « Pothole » McDuck, devenu en français John McPicsou. Le mot pothole signifie « nid-de-poule », un trou sur une route. L'oncle de Vincent Porcin s’appelle Porker Hogg (« Oscar Porcin » en version française), ce qui fait de lui un double cochon, puisque porker est un porcelet. L'enjeu de la course est la propriété de Cornpone Gables (« Pignons du Pain au maïs »). On se sert des mêmes bateaux à vapeur qu'en 1870 : la Cotton Queen (« La Reine du Coton ») et la River Belle (« La Belle du Fleuve »).

En 1992, Don Rosa montre John Picsou et Oscar Porcin, ainsi qu'un jeune Balthazar Picsou, dans le deuxième épisode de La Jeunesse de Picsou intitulé 1880-1882 Le Roi du Mississippi. L'histoire a d'abord été publiée en Norvège, la version anglaise paraissant en 1994 dans Uncle Scrooge no286, soit en même temps que la version française de Picsou Magazine no268.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a d'abord été publiée dans Le Journal de Mickey no336 le 2 novembre 1956. Elle a ensuite été publiée dans :

Précédée par La grande course à vapeur ! Suivie par
Assurance fracture
Hr-Assurance fracture.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : septembre 1955
Creuse et tu trouveras !
Hr-Creuse et tu trouveras !.gif

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard