Fandom

Picsou Wiki

La flamme du foyer !

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

La flamme du foyer ! est une histoire en bande dessinée de 10 pages réalisée par Carl Barks, écrite le 6 avril 1953 et publiée pour la première fois en décembre de la même année, aux Etats-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Balthazar Picsou et Riri, Fifi et Loulou Duck, ainsi que le professeur Grosstête et le feu-follet surnommé Luciole par les enfants. Elle se déroule à Donaldville.

Synopsis Modifier

Picsou essaye de racheter la maison de Donald car il veut construire des usines sur le terrain, mais son neveu s'oppose au prix de son oncle. Picsou essaye alors de l'effrayer par tous les moyens pour qu'il consente à lui vendre sa maison au prix fixé...

En coulisses Modifier

À la cinquième case de la deuxième page, Barks inclut une autocitation, en effet dans la version originale, Donald est en train de lire un numéro de Walt Disney's Comics and Stories.

L'étrange créature à laquelle le professeur Grosstête (Superthink dans la version originale) donne vie, s'appelle en anglais Wispy Willie. Son nom vient de l'expression anglaise will-o'-the-wisp qui signifie « feu-follet ». L'adjectif wispy désigne une chose fragile, délicate. Wispy Willie est également le titre donné à l'histoire à l'occasion de sa réédition dans Uncle Scrooge no101 (1972).

Zp48.jpg

Couverture du magazine italien Zio Paperone no48 illustrant l'histoire et dessinée par Franco Bruna.

Une couverture inspirée de l'histoire fut réalisée par William Van Horn lors d'une seconde réédition en 1991 dans Walt Disney's Comics and Stories no566. Cette histoire inspira également la couverture du magazine italien Zio Paperone no48, dessinée par Franco Bruna (voir ci-contre).

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée trois fois en France, dans :

Précédée par La flamme du foyer ! Suivie par
Éveil à l'abeille
Walt Disney's Comics and Stories n°158.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : décembre 1953
L'île aux Menehunes
Gladstone Comic Album n°11.png

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard