FANDOM

La farine de tous les désastres est une histoire en bandes dessinées de 10 pages de Carl Barks publiée pour la première fois en mai 1954, aux Etats-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Balthazar Picsou et Riri, Fifi et Loulou Duck ainsi que McChaîne et Penny Radin. Elle se déroule à Donaldville.

Synopsis Modifier

Donald est engagé par Picsou pour faire des démonstrations de cuisine chez les habitants de Donaldville, pour promouvoir une farine inventée par les usines du richissime oncle de Donald. Mais les instructions des échantillons que celui-ci donne à son neveu sont en nihonguien, une langue étrangère, et Donald va provoquer désastres et catastrophes...

En coulisses Modifier

Dans cette histoire, Donald est représentant pour la société McDuck Flour (Farine Picsou), et comme il n'arrive pas à lire les instructions écrites dans l'incompréhensible langue sowbugienne (sowbug est le nom familier du cloporte), il provoque des catastrophes chez trois notables de Donaldville.

Le premier est Endless McChain (littéralement « Infini McChaîne »), qui n'est évidemment pas par hasard propriétaire d'une chaîne de magasins alimentaires.
Us218

Couverture du comic book Uncle Scrooge no218 réalisée par Daan Jippes, où fut publiée l'histoire pour la troisième fois aux États-Unis.

La seconde est Headline Heartless (« Manchette Sans-Cœur »), que Picsou décrit, dans la version originale, comme « la plus méchante rédactrice en chef de journal du monde ». Finalement, il y a Miss Penny Wise (littéralement « Mademoiselle Radin »), dont le nom évoque l'expression « penny wise, pound foolish » qui veut dire que quelqu'un qui fait attention aux petites dépenses (un penny est aussi une pièce d'un cent) est parfois le plus dépensier en grosses sommes (le pound est le nom anglais de la livre sterling).

À partir de la version publiée dans Uncle Scrooge no218 en 1987 (voir ci-contre), l'aventure est devenue une histoire de Picsou, ce qui est aussi le cas dans la réédition d'Uncle Scrooge no305 en 1997 (voir galerie d'images), où le bandeau éditorial de bas de page est remplacé par une frise montrant Picsou dans diverses attitudes.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée quatre fois en France, dans :

Galerie d'images Modifier

Précédée par La farine de tous les désastres Suivie par
La chance tourne
La chance tourne
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : mai 1954
Graine de star
Licw26