FANDOM

  • La couronne perdue de Gengis Khan
  • Galerie

La couronne perdue de Gengis Khan est une histoire en bandes dessinées de dix-neuf planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, publiée pour la première fois en juin 1956 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Balthazar Picsou, Riri, Fifi et Loulou Duck ainsi que Gu l'abominable homme des neiges.

SynopsisModifier

Picsou entend parler d'une couronne qui porte mille joyaux, chacun venant d'un pays. Il emmène alors ses neveux avec lui pour le Pakistan afin de la chercher. Mais un abominable homme des neiges a élu domicile au pays où la couronne est cachée...

Résumé completModifier

En coulissesModifier

Cette partie contient du texte paru dans le Picsou Magazine no340, dans la rubrique « L'angle du spécialiste » (© Disney Hachette Presse)

«  Tout le monde a entendu parler de l'abominable homme des neiges, mais chacun a sa propre image mentale de cette créature mi-bête, mi-humaine. Gu, le méchant de ce drame effrayant est ma représentation mentale. En étudiant les possibilités d'utiliser un Yéti, j'ai été frappé par l'irréalité de son concept populaire. Par exemple, qu'est-ce que le Yéti mange? La neige et les stalactites n'ont pas de calories. Et les orangers ou les champs de maïs poussent très loin des premières empreintes de pas connues de ces créatures. J'ai décidé qu'il vivrait en détroussant les caravanes. Ce qui créait d'autres problèmes, à savoir comment il masquait ses pistes et où il cachait ses vols, une fois disparu dans ce mystérieux pays de l'homme des neiges. La couronne et une montre plutôt bruyante sont les deux babioles que j'ai imaginées pouvant attirer une créature aussi primitive. Bien-sûr, pleins de lecteurs devineront que Gu donnera bien plus de valeur à cette montre bon marché qu'à une couronne à deux millions de dollars. Ce sens du discernement très développé nous garde tous de devenir des Yétis.  »

— Carl Barks

Parutions françaisesModifier

Cette histoire est parue en France dans les Picsou Magazine no192 et 340, ainsi que dans Le Journal de Mickey no376.