Fandom

Picsou Wiki

La complainte du pauvre cow-boy

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

La complainte du pauvre cow-boy est une histoire en bande dessinée de 10 pages de Carl Barks écrite le 21 juin 1951 et publiée pour la première fois en février 1952, aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, en tant que personnage principal, Riri, Fifi et Loulou Duck, les Castors Juniors et l'Ermite des neiges. Elle se déroule dans la vallée des Avalanches.

SynopsisModifier

Donald a enfin vendu une chanson qu'il a composé et il décide de partir pour une station de sports d'hiver avec les enfants pour fêter cela. Mais arrivés là-bas, des avalanches se déclenchent alors qu'il écoute sa chanson avec le jukebox de l'hôtel...

Résumé completModifier

En coulissesModifier

Quelques années avant de réaliser cette histoire, Carl Barks avait déjà confronté Donald, missionné dans le Grand Nord pour vendre un orgue à vapeur à un ermite, le très poilu Hermit, dans Au pays des totems (février 1950).

La complainte du pauvre cow-boy.jpg

Couverture de Walt Disney's Comics and Stories no557 illustrant l'histoire et dessinée par Michel Nadorp.

Ici, Donald est compositeur de chansons country. Celle autour de laquelle tourne l'histoire s'intitule, en version originale, The Screaming Cowboy, c'est-à-dire « Le Cow-boy qui crie ». Le protagoniste ermite vit dans les Soso Mountains (« Montagnes comme ci, comme ça ») où s'ouvre Avalance Valley (« la vallée des Avalanches »), et il a un air de famille marqué avec le père Noël tel qu'il est représenté dans d'autres récits de Barks.

Dans une réédition américaine de 1991 (Walt Disney's Comics and Stories no557), l'histoire a fait l'objet d'une couverture réalisée par le dessinateur néerlandais Michel Nadorp.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée quatre fois en France, dans :

Précédée par La complainte du pauvre cow-boy Suivie par
Gontran chasse la dinde
Walt Disney's Comics and Stories n°136.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : février 1952
La Guerre des statues
Hr-La guerre des statues.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard