FANDOM

La chasse aux cancres est une histoire en bande dessinée de 10 pages réalisée par Carl Barks, publiée pour la première fois en octobre 1951 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck et ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck, ainsi que des inspecteurs d'école. Elle se déroule à Donaldville et aux alentours.

SynopsisModifier

Profitant de l'absence de leur oncle Donald, Riri, Fifi et Loulou font l'école buissonnière le jour de la rentrée mais ils ont du mal à en profiter...

En coulissesModifier

Le Journal de Mickey n°1784

Couverture du Journal de Mickey no1784, crayonnée par François Pasquet (?) et encrée par Patrice Croci.

L'intrigue de cette histoire rappelle en partie celle de Rentrée buissonnière (septembre 1946). Là aussi, pour échapper à l'école, Riri, Fifi et Loulou montent à bord d'un train qui s'avère être une école, comme tous les autres endroits où ils espèrent se cacher. L'école publique à laquelle ils sont inscrits porte, il faut bien le dire, un numéro de mauvaise augure : le 13 !

Les trois neveux de Donald, toujours représentés comme des modèles de bonne conduite dans les années 1960, restaient encore dans les années 1950 proches des affreux garnements qu'ils étaient lors de leur première apparition, en 1938, dans le dessin animé Les Neveux de Donald. Au cinéma non plus, d'ailleurs, Riri, Fifi et Loulou ne parviennent pas à faire l'école buissonnière. Carl Barks avait déjà participé au scénario du court-métrage de 1941 intitulé Donald garde-champêtre (Truant Officer Donald), réalisé par Jack King, où Donald jouait le rôle de l'inspecteur scolaire Donald.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée six fois en France, dans :

Précédée par La chasse aux cancres Suivie par
Castor médiocre

Beste historier om Donald Duck & Co n°14
Histoire courte de Carl Barks

1re parution : octobre 1951
La terreur des Rapetou

Zio Paperone n°43