Fandom

Picsou Wiki

La chance tourne !

6 688pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

La chance tourne est une histoire en bande dessinée de 10 pages réalisée par Carl Barks, écrite le 2 juin 1953 et publiée pour la première fois en avril 1954 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Gontran Bonheur, Riri, Fifi et Loulou Duck et Daisy Duck. Elle se déroule à Donaldville.

Synopsis Modifier

Donald est agacé par la chance de Gontran après que ce dernier ait gagné une fois de plus le premier prix à une vente de charité. Mais quand Donald gagne une patte de lapin, il pense que sa chance va tourner définitivement...

En coulisses Modifier

Grâce à une patte de lapin, porte-bonheur assez répandu aux États-Unis au siècle dernier, Donald prend confiance en lui. Peu importe que la patte de lapin soit en plastique.

Dans les planches six à huit de cette histoire, Gontran se déguise en fakir indien pour pousser Donald à déterrer des perles cachées dans le sable. Dans le cadre de sa divination, Gontran prononce entre autres la formule magique rimée : « Allakazalla zillika zuck ! I think I see a lucky duck ! » (« Allakazalla zillika zard ! Je crois bien voir un canard veinard »). Avec un déguisement similaire, Gontran avait déjà embobiné son cousin dans Sur les traces de la Licorne (Four Color Comics no263 de février 1950), où il se faisait passer pour le grand fakir Mustapha Handout, traduit en français par Mustapha le mendiant.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée six fois en France, dans :

Précédée par La chance tourne ! Suivie par
Les Mystères de l'Atlantide
Hr.Atlantide.gif
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : avril 1954
La farine de tous les désastres
Zp49.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard