FANDOM

La chance sourit au malchanceux est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, publiée pour la première fois en août 1951 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Gontran Bonheur et Riri, Fifi et Loulou Duck. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Donald s'enferme dans un placard, écœuré par la chance de son cousin Gontran et désespéré par sa malchance. Ses neveux, pour lui remonter le moral, lui proposent de faire une partie de golf, mais Gontran a eu la même idée...

En coulissesModifier

Ce n'est pas la première fois que Barks fait s'affronter au golf Donald et son cousin Gontran. Un défi analogue avait déjà été lancé en 1948 dans La malchance sourit au chanceux, où Riri, Fifi et Loulou, contraints par leur oncle de faire les caddies, intervenaient sur ses tirs, finissant par lui faire croire qu'il était le meilleur golfeur du monde (publication française la plus récente dans Picsou Magazine no460 de décembre 2010).

Auparavant, Donald s'était déjà frotté au golf dans une série de bandes quotidiennes écrites par Bob Karp et dessinées par Al Taliaferro, publiées dans les journaux américains du 24 octobre au 5 novembre 1938. Ces bandes étaient elles-mêmes inspirées du dessin animé Donald joue au golf (1938), réalisé par Jack King et auquel Carl Barks avait participé en tant qu'animateur.

Pour en savoir plus sur le golf dans l'univers de Donald Duck, nous vous invitons à lire le billet de blog présent sur le site qui traite du sujet.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée six fois en France, dans :

Précédée par La chance sourit au malchanceux Suivie par
Donald et le tic numismatique

Walt Disney's Comics and Stories n°130
Histoire courte de Carl Barks

1re parution : août 1951
Visite encombrante

Walt Disney's Comics and Stories n°132