Fandom

Picsou Wiki

La Lettre du père Noël

6 688pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

La Lettre du père Noël (Letter To Santa) est une histoire en bandes dessinées de vingt-quatre pages écrite et dessinée par Carl Barks en juin 1949 et publiée en décembre de la même année dans Walt Disney's Christmas Parade no1. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Balthazar Picsou, le père Noël et le juge Hibou, dont c'est la deuxième apparition. Elle se déroule entièrement à Donaldville pendant la période de Noël.

SynopsisModifier

Picsou et Donald dans La Lettre du père Noël.jpg

Dispute entre Balthazar Picsou et Donald Duck.

Donald l'étourdi a oublié d'envoyer la lettre de ses neveux au père Noël. Une seule solution : la lire et acheter soi-même les cadeaux. Toutefois, un problème de taille s'oppose à lui : Riri, Fifi, Loulou avaient demandé rien de moins qu'une grue mécanique comme cadeau. Donald court emprunter à son oncle Picsou les millions nécessaires à son achat. S'apercevant que son geste sera attribué au père Noël, Picsou, démontrant toute son avarice, décide d'acheter une autre grue...

Résumé completModifier

En coulissesModifier

Commentaires et analyseModifier

Au même titre que Noël pour Pauvreville, publiée deux ans et demi plus tard, La Lettre du père Noël est généralement considérée comme l'une des meilleures histoires sur le thème de Noël réalisées par Carl Barks. Pourtant, ces deux bandes dessinées sont diamétralement différentes : alors que Noël pour Pauvreville est bien plus sobre, bon enfant et possède un réel esprit de Noël, La Lettre du père Noël s'avère être l'une des histoires slapstick – un genre d'humour impliquant une part de violence physique volontairement exagérée – les plus mémorables de Barks.

Père Noël 5.jpg

Le père Noël dans l'histoire.

Par ailleurs, il existe une autre différence de taille entre les deux histoires : la présence du père Noël. Il faut savoir qu'à travers l'œuvre de Barks, l'existence du père Noël n'est presque jamais prouvée et le personnage n'est ainsi pas représenté physiquement. Par exemple, il n'y a pas d'indication qu'il existe réellement dans Noël pour Pauvreville, bien qu'il soit évoqué plusieurs fois. A l'inverse, dans La Lettre du père Noël, le père Noël est un personnage secondaire assez important et surtout représenté en chaire et en os, et c'est bien l'une des seules histoires de l'Homme des canards où c'est le cas.

Donald frappant Picsou.jpg

Donald frappant son oncle Picsou.

La Lettre du père Noël marque la septième apparition de Balthazar Picsou, mais seulement la première dans laquelle il est montré entouré de monticules d'argent. Par ailleurs, sa personnalité n'a pas encore été très bien définie, et, comme nous pouvons le voir au moment où il se bat avec Donald à coups de sacs remplis de billets, la hiérarchie entre les deux canards est bien plus équivalente que dans les futures histoires mettant en scène les deux personnages. Ici, Donald et Picsou se battent chacun avec la même force et la même violence, alors que le vieil avare prendra petit à petit l'ascendant psychologique et hiérarchique sur son neveu. A partir de cette histoire, Donald ne se montrera plus que très rarement violent physiquement envers son oncle.

Auto-satisfaction de Picsou.jpg

Picsou se montrant particulièrement autosatisfait.

Concernant également l'attitude des personnages, on peut noter que Picsou est encore montré dans cette histoire comme étant un vieux pingre agressif et sans cœur, à l'image de son caractère dans Noël sur le mont Ours, une autre histoire de Noël qui se trouve aussi être sa première apparition. Son caractère changera progressivement dans les histoires qui suivront pour devenir moins acariâtre. De plus, l'autosatisfaction et la volonté de Picsou de prouver par tous les moyens qu'il est celui qui a offert une grue à ses petits-neveux contrastent avec son état d'esprit dans les années qui vont suivre, se montrant bien moins préoccupé par ce que les gens pensent de lui. En outre, il est à souligner que Riri, Fifi et Loulou sont dans cette histoire bien plus crédules et puérils qu'à l'accoutumée.

Bataille de grues.jpg

La mythique scène de combat de grues entre Donald et Picsou.

La scène de combat entre les grues mécaniques de Picsou et Donald est considérée comme l'une des scènes les plus mémorables de toute l'œuvre de Barks. La destruction progressive des deux machines résonne ainsi presque comme une scène de guerre dans un vacarme clairement perceptible. L'Homme des canards montre ainsi le contraste entre l'esprit de Noël et l'attitude qu'adoptent Picsou et Donald, conditionnée par leurs égos respectifs. Cette violence tranche avec les futures histoires de Noël réalisées par Barks, jugées bien plus douces et sentimentales, à commencer par Noël pour Pauvrevile. Il existe une raison à cela : après sa retraite, Carl Barks indiqua dans plusieurs interviews qu'il avait abandonné la création de cases telles que celles de la bataille de grues dans La Lettre du père Noël car il savait pertinemment que Western, son éditeur, les aurait tout simplement coupées.

Publications françaisesModifier

La Lettre du père Noël, en raison de son caractère « culte », a été publiée pas moins de huit fois en France : dans Le Journal de Mickey no30 du 21 décembre 1952 sous le titre Donald et la lettre au père Noël, Les aventures explosives de Donald du premier trimestre 1976 sous le titre Donald roi du bulldozer, Donald 1944-1954 de septembre 1982 sous le titre Donald, roi du buldozer, Picsou Magazine no191 du 16 décembre 1987 sous le titre Noël à toute vapeur, Picsou Magazine no323 du 1er décembre 1998 sous son titre définitif La Lettre au père Noël, Picsou Magazine no455 de décembre 2009, Mes plus belles histoires de Noël d'octobre 2010 et, finalement, Les Trésors de Donald no3 du 17 novembre 2015.

Précédée par La Lettre du père Noël Suivie par
Le bâton de source !
Le bâton de source !.jpg
Histoire de Carl Barks
Première parution : novembre 1949
No noise is good noise
No noise is good noise.jpeg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard