FANDOM

L'or de glace est une histoire en bande dessinée de vingt-quatre planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, publiée en janvier 1945 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck et Pat Hibulaire. Elle se déroule à Donaldville et en Alaska.

SynopsisModifier

Donald, Riri, Fifi et Loulou embarquent en avion pour l'Alaska pour acheminer de la pénicilline, sans savoir qu'ils emportent également avec eux une cargaison pour Pat Hibulaire...

En coulissesModifier

Un problème de localisation temporelleModifier

Une incongruence de l'histoire est qu'elle se déroule pendant l'hiver de l'Hémisphère Nord (Donaldville est couverte de neige), mais durant cette période le point plus au nord d'Alaska devrait être dans la pleine nuit arctique, tandis que la région où vont les canards est ensoleillée pendant plusieurs heures d'affilées (tant que Donald en devient aveugle pendant quelques temps). On peut donc penser que l'action s'est déroulée au cours d'un mars particulièrement froid pour Donaldville.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a d'abord été publiée en France dans Les aventures explosives de Donald (Grands albums cartonnés Le Livre de Paris/Hachette) n°4 au premier trimestre de 1976. Elle a ensuite été publiée dans :

  • Donald 1944-1954 (Grands albums cartonnés Le Livre de Paris/Hachette) n°7 ;
  • Picsou Magazine n°228 ;
  • Picsou Magazine n°336 ;
  • Picsou Magazine n°447 ;
  • L'album de Picsou Magazine n°B 59 ;
  • Les Trésors de Picsou n°14 ;
  • Les Trésors de Picsou n°34 ;
  • L'album de Picsou Magazine n°B 5 ;
  • L'album de Picsou Magazine n°B 6

Galerie d'imagesModifier

Précédée par L'or de glace Suivie par
Les pieds dans l'eau
Père noël 27
Histoire de Carl Barks
1re parution : Janvier 1945
Le mystère des marais
Zio Paperone n° 87

Démarrer une discussion Discussions à propos de « L'or de glace »

  • L'Or De Glace

    9 messages
    • Je répond (vraiment) très tard mais ''Picsou-soir'' n'existe que dans la traduction française ; en Vo le jour...
    • Merci beaucoup pour cette réponse à ma question Aharon ! :-)