Fandom

Picsou Wiki

L'excentrique odyssée

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

L’excentrique odyssée est une histoire en bande dessinée de dix-neuf planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 12 avril 1962 et publiée en janvier 1963 aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou et ses neveux, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck ainsi que la sorcière Miss Tick. Elle se déroule à Donaldville et en Italie.

Synopsis Modifier

Picsou et ses neveux se rendent en Grèce car ils ont été contactés par une mystérieuse femme qui prétend que Circé est son aïeule avec une lettre ensorcelée. Si Picsou et Donald sont convaincus que la soi-disant descendante de Circé l'est vraiment, Riri, Fifi et Loulou savent qu'elle n'est autre que Miss Tick, qui fait encore une tentative déséspérée pour voler le sou fétiche. Lorsqu'ils arrivent sur l'île, les trois canetons découvrent que leur hypothèse est la bonne: Miss Tick, déguisée en Circé, attend Picsou avec un plan diabolique pour prendre la pièce, mais avant d'avoir pu faire comprendre à leurs oncles la supercherie, ils sont changés en cochons par Miss Tick, comme Circé l'avait fait des siècles auparavant avec l'équipage d'Ulysse. Miss Tick exige le sou fétiche de Picsou et le menace de laisser ses neveux en cochons toute leur vie...

En coulisses Modifier

Comme pour À la recherche de la Toison d'or qu’il a publié sept ans plus tôt, Carl Barks s’inspire en grande partie de la mythologie grecque, notamment de « L’Odyssée » écrite au VIIIe siècle avant J.C. par le grec Homère. Il introduit cette fois le mythe de Circé, incarné par la sorcière Miss Tick. Picsou et ses neveux incarnent quant à eux, Ulysse et son équipage. Ulysse aurait rencontré la sorcière Circé, qui aurait changé son équipage en petits cochons. Cette transformation est reprise dans l’histoire de Carl Barks, où Miss Tick transforme, grâce à une baguette magique, Riri, Fifi et Loulou en petits cochons, Donald en chèvre puis en tortue et Picsou en âne.

C'est seulement la cinquième histoire dans laquelle Carl Barks utilise Miss Tick. Comme souvent, Miss Tick tend un piège à Picsou. Elle parvient à lui subtiliser son sou fétiche, cette fois non par la ruse mais grâce au chantage. Elle est très proche de faire fondre le sou, mais elle échoue une fois de plus grâce aux neveux de Picsou qui malgré leur transformation restent courageux et aident leur oncle. Cette histoire fait partie des histoires classiques et incontournables de Carl Barks.

Galerie d'images Modifier

Reprise par Don Rosa Modifier

Don Rosa s’est servi de la scène d’arrivée de Picsou, où Miss Tick est allongée. Il l’a inclus dans l’une de ses planches « Les sortilèges de Miss Tick » qui fait partie des douze planches des soixante ans de Picsou.

Précédée par L'excentrique odyssée Suivie par
L'esprit de familleHr-L'esprit de famille.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1ère parution : janvier 1963
Postier provisoire !Postier provisoire !.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard