FANDOM

L'encre magique est une histoire en bande dessinée de six planches, scénarisée par Peggy Barks P. et dessinée par Carl Barks. Elle a été publiée pour la première fois en décembre 1958 aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, ainsi que leurs neveux Riri, Fifi et Loulou Duck. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Passant par dessus son aversion naturelle, Picsou décide de tester sur Donald l'encre magique d'un démarcheur qui obligerait les débiteurs à payer leurs dettes. Mais Riri, Fifi et Loulou ont décelé le piège...

En coulisses Modifier

Cette partie contient du texte ou une image paru(e) dans « La Dynastie Donald Duck » (© 2011-2012 Éditions Glénat)

Dans la version originale de L'encre magique, dont l'idée e été fournie à Barks par sa fille Peggy, apparaissent les noms de la compagnie qui fabrique l'encre, la Wonder Magic Ink Compagny (« compagnie de l'encre magique miraculeuse ») et celui d'Umbugg Von Pfake. Umbugg est une déformation de humbug qui veut dire « imposture » et Pfake de fake qui signifie « faux » ou « trompeur ». Bah, humbug! (« Peuh, quelle blague ! ») est l'expression fétiche d'Ebenezer Scrooge, le vieil avare du Conte de Noël de Charles Dickens qui a inspiré le personnage de Picsou (Scrooge McDuck en version originale).