Fandom

Picsou Wiki

L'Autruche de Donald

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

L'Autruche de Donald (Donald's Ostrich) est un court métrage d'animation américain des studios Disney avec Donald Duck, sorti le 10 décembre 1937 et distribué par RKO Radio Pictures[1].

SynopsisModifier

Donald Duck est bagagiste dans une gare de chemin de fer. Le dernier transport a amené une caisse contenant Hortense l'autruche qui manifeste beaucoup d'affection pour le pauvre agent ferroviaire Donald. Elle est prise d'une frénésie gloutonne et gobe tout ce qui lui passe à portée. Elle avale un accordéon, un réveil et quelques ballons avant que son corps ne réagisse... Elle est alors prise de hoquet.

En coulissesModifier

Crayonné Horstense L'Autruche de Donald.jpg

Crayonné d'Hortense pour le court métrage.

Le choix de confronter Donald à un animal agaçant tel qu'Hortense est le fait du scénariste Carl Barks (à qui l'on doit d'ailleurs l'essentiel de l'histoire du court métrage). Par le passé, le personnage de Mickey Mouse avait déjà été confronté à d'autres personnages animaliers perturbateurs et généralement exotiques, tels qu'un perroquet dans Steamboat Willie en 1928 et même un cousin de l'autruche, un nandou, dans le court métrage Mickey gaucho. Il fallait donc aussi trouver des animaux à opposer à l'irascible canard.

Rapports entre Donald et HortenseModifier

L'Autruche de Donald.jpg

L'affiche du court-métrage L'Autruche de Donald.

On peut citer l'analyse du rapport entre les deux personnages faite par Tom Andrae : selon lui, Hortense agirait comme un enfant incontrôlable tandis que Donald jouerait le rôle du parent cherchant à rattraper la situation. Le court métrage est principalement destiné à un public enfant, très amusé de voir l'autorité des parents mise en déroute (en effet, au moment où Hortense avale plusieurs objets, Donald est absent de ces scènes).
Title card L'Autruche de Donald.jpg

Title card du court métrage.

Une autre sorte d'humour est en jeu: à plusieurs reprises, Hortense piège Donald en l'embrassant. Andrae poursuit en voyant dans ce rapport entre Donald et Hortense une figure féminine mettant à mal l'autorité masculine, « une sorte d'humour misogyne typique de l'animation de cette époque ».

Lien externeModifier

Notes et référencesModifier

  1. Bien que troisième court métrage de Donald, L'Autruche de Donald est le premier à sortir avec le label RKO Pictures, les épisodes précédents de la série étant distribués par United Artists.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard