FANDOM

L'Ascension du Matterhorn est une histoire en bande dessinée de huit planches scénarisée par un auteur inconnu et dessinée par Carl Barks. Elle a été publiée pour la première fois en août 1959 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck et Les Rapetou. Elle se déroule à la montagne de Matterhorn.

SynopsisModifier

Riri Fifi et Loulou veulent être les premiers jeunes à avoir escaladé le mont Matterhorn. Avec leur oncle Donald, qui les suit à grand peine, ainsi qu'un bélier qu'ils trouvent attaché et qu'ils libèrent, ils vont aussi faire la rencontre des Rapetou, en train d’enterrer le butin de leur dernier cambriolage....

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Cette histoire est parue pour la première fois en France dans Le Journal de Mickey n°452 en janvier 1961. Elle est ensuite dans :

AnecdoteModifier

Phooey Duck L'Ascension du Matterhorn

La brève apparition du quatrième neveu.

On peut voire à la cinquième case de la sixième planche de cette histoire quatre neveux, au lieu de trois. L'un d'eux se fait poursuivre par un Rapetou, et les trois autres sont au sommet de la montagne. Il s'agit sans doute d'une erreur, mais le quatrième neveu pourrait être Phooey Duck, le neveu qui n'apparaît qu'occasionellement et que quelques instants, avant de disparaître.

Précédée par L'Ascension du Matterhorn Suivie par
Délire dans la jungle
Délire dans la jungle
Histoire de Carl Barks
1re parution : Août 1959
Le magnat du convoi
Le magnat du convoi