Fandom

Picsou Wiki

L'île flottante

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

L'île flottante est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks. Elle a été publiée pour la première fois en juillet 1959 aux États-Unis. Elle met en scène Donald DuckRiri, Fifi et Loulou Duck et Balthazar Picsou. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck regardent une émission. Une caméra installée sur un satellite va transmettre ce qu'elle voit en faisant le tour de la terre. Donald appelle Balthazar Picsou pour l'inviter à voir cette émission et à ne pas rater cette occasion. Une fois toute la famille devant la télé, Picsou voit une nouvelle île (un petit point) qu'il n'avait jamais vue auparavant. Picsou est tout excité et part avec ses neveux, sans perdre une minute, en avion pour découvrir cette nouvelle île...

En coulissesModifier

Dans la première édition américaine de cette histoire, à l'avant-dernière case de la première page, l'un des neveux de Donald s'exclame : « We're lucky, lucky ducks to be living in 1959 ! » ( « Nous sommes vraiment des canards chanceux de vivre en 1959 ! »). Il donnait ainsi une référence temporelle précise qui, lors de la première réédition dans Donald Duck no192 (1978), sera changée en : « We'relucky, lucky ducks to be living in this age ! » (« Nous sommes vraiment des canards chanceux de vivre à notre époque »).

À la troisième page, Picsou suppose que l'île minuscule qu'il a entrevue à la télévision se trouve à 200 miles au nord de Rakahanga (une des îles Cook septentrionales, dans le Pacifique). En réalité, la « nouvelle île » dont Picsou prend possession se déplace sur l'océan, se trouvant ensuite dans les territoires fantaisistes de Papaya (Papaye) et Mango (Mangue).

À partir de ce numéro 226, les illustrations de Carl Barks recommencent à apparaître régulièremment sur les couvertures de Walt Disney's Comics and Stories.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard