FANDOM

L'île aux oies d'or est une histoire en bande dessinée de vingt-trois planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 28 janvier 1963 et publiée pour la première fois aux États-Unis en octobre de la même année. Elle met en scène Balthazar Picsou, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Pierrette Plumentett, Miss Tick De Sortilège et les Rapetou. Elle se déroule près du Rocher de la Dent de la Sorcière, à Donaldville et sur l'île de Plumentett.

SynopsisModifier

Lors d'une pêche aux coquillages, Picsou tombe sur un coffre contenant le journal de bord du bateau "La moelleuse" et une plume d'oie entièrement en or. Il achète une boîte d’œufs d'oie de l'Archipel des Bojars, et y trouve un œuf en or. Il achète tout le stock d’œufs d'oie du magasin et finit par y trouver deux œufs en or. Au même moment, Miss Tick a besoin d’œufs d'oie pour une potion, mais elle apprend que tout le stock d’œufs a été acheté par Picsou. Elle envoie Algorab au coffre de Picsou pour savoir pourquoi celui-ci monopolise les œufs d'oie. Picsou, Donald, Riri, Fifi et Loulou se mettent donc en route pour l'île de Plumentett. Miss Tick fera tout pour qu'il n'y aillent pas, mais le groupe y parvient finalement.

Sur l'île de Plumentett, Picsou tentera d'arnaquer Pierrette Plumentett...

En coulissesModifier

Cette histoire est parue sept fois en France, en 1966 dans Le Journal de Mickey n°739, en 1978 dans le Grands albums cartonnés Le Livre de Paris/Hachette n°5, en 1989 dans le Picsou Magazine n°204, en 2001 dans le Picsou Magazine n°355, en 2009 dans Les Trésors de Picsou n°9, en 2014 dans La Dynastie Donald Duck n°14 et la même année dans le Picsou Magazine n°503.

C'est l'une des rares histoires où Miss Tick n'est pas intéressée par le sou fétiche de Balthazar Picsou (qui n'est d'ailleurs même pas cité), mais convoite à la place des richesses en général. De plus, il semble que la sorcière n'habite pas au Mont Vésuve comme à son habitude, mais dans une maison donaldvilloise.

Précédée par L'île aux oies d'or Suivie par
Beach Boy
Beach Boy
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : octobre 1963
La parade des animaux
Wwdc005