Fandom

Picsou Wiki

L'école de la fugue

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

L'école de la fugue est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 7 janvier 1954 et publiée pour la première fois en octobre de la même année aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck et ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck. Elle se déroule à Donaldville et dans ses alentours.

Synopsis Modifier

Riri, Fifi et Loulou décident de faire l'école buissonnière le jour de la rentrée et construisent un bateau pour s'enfuir. Mais Donald ne l'entend pas de cette oreille et il a de nombreux moyens en ressource pour rattraper les enfants...

En coulisses Modifier

Aux États-Unis la rentrée scolaire a lieu également au mois de septembre, et plus d'une fois, Barks a publié à cette occasion dans Walt Disney's Comics and Stories des histoires dans lesquelles Riri, Fifi et Loulou montrent peu d’enthousiasme à retourner s'asseoir sur les bancs de l'école. On peut citer par exemple Rentrée buissonnière (septembre 1946) ou La chasse aux cancres (datée d'octobre 1951, mais parue le mois précédent). Dans L'école de la fugue (qui paraît dans le numéro d'octobre 1954, en vente en réalité en septembre, comme le révèle la date sur le calendrier de la deuxième page), Riri, Fifi et Loulou fuguent pour ne pas retourner à l'école sur une barge de fortune qu'ils ont construite eux-mêmes.

La fuite en barge sur le fleuve rappelle par certains aspects celle du héros du roman de Mark Twain Les Aventures de Huckleberry Finn (1885) où ce dernier fuit sa maison et descend le fleuve Mississippi sur une barge en compagnie de son ami Jim, un esclave en fuite. Mais l'escapade des neveux de Donald dure bien moins longtemps !

Enfin, notons que dans la version originale, à la dernière page, les héros se retrouvent sur la route qui mène à Squawbunion County (« Comté de l'oignon de la squaw »).

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée en France dans Le journal de Mickey 179, dans le Donald Magazine 85-37, dans Le journal de Mickey 1732, dans le Picsou magazine 381, dans La Dynastie Donald Duck 4 et dans le Picsou Magazine 474.

Précédée par L'école de la fugue Suivie par
Quitte ou double
Uncle Scrooge n°7.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : octobre 1954
Donald déclare la guerre aux termites !
Jm1705.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard