Fandom

Picsou Wiki

Krankenstein

6 693pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Share

Le docteur Krankenstein était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Ce criminel, ressemblant énormément à Donald Duck, est totalement fêlé. Il est incarcéré à l'« asile d'aliénés pour criminels ».

Un jour, après s'être échappé de l'asile, il se rend dans un bois pour se cacher, étant poursuivi par les employés du centre. Il y rencontre son sosie, qu'il assomme, pour intervertir ses vêtements avec lui ; c'est ainsi que Donald passe pour Krankenstein, et se fait enfermer dans l'asile. Heureusement, après maintes mésaventures, Krankenstein est retrouvé et réincarcéré, et Donald retrouve sa liberté.

Malgré sa folie, Krankenstein est un savant astucieux et doté d'une grande intelligence, qu'il utilise néanmoins à des fins machiavéliques. En effet, après s'être échappé de l'asile, il a créé un rayon pouvant réduire Donaldville à la taille d'une maquette. Il a aussi possédé une machine à hypnotiser, qu'il a utilisé sur Donald.

Avant d’être incarcéré à l'« asile d'aliénés pour criminels », Krankenstein a possédé une maison donaldvilloise, comportant un laboratoire où il préparait des plans peu scrupuleux pour conquérir le Monde...

En coulissesModifier

JDM3023.jpeg

Le docteur Krankenstein avec Donald Duck sur la couverture du Le Journal de Mickey no3023 (dessinée et encrée par Ulrich Schröder), où est parue l'histoire Apparence trompeuse en France.

Krankeinstein est apparu dans l'histoire Apparence trompeuse de Jens Hansegård au scénario et César Ferioli Pelaez au dessin, publiée pour la première fois le 5 mai 2010.

NomModifier

Le nom de Krankenstein est bien entendu une parodie de Victor von Frankenstein, le principal protagoniste du roman Frankenstein, de Mary Shelley, que différentes adaptations au cinéma ont déformé dans la culture populaire en archétype du savant fou. Le F y a été remplacé par un K ; de ce fait, le nom de Frankenstein rappelle l'adjectif allemand krank, qui signifie « malade », ce qui est assez logique, Krankenstein étant naturellement un « malade » au sens argotique du terme, puisqu'il s'échappe d'un asile d'aliénés.

Un autre Krankenstein ?Modifier

En 1959, dans l'histoire de Géo Trouvetou L'élève de Krankenstein, Carl Barks avait déjà créé un Krankenstein. Néanmoins, ce personnage n'était pas « réel » ; il s'agissait du personnage principal d'un film homonyme regardé par Géo Trouvetou au cinéma. Il est possible que le Krankenstein d'Hansegård et Pelaez soit une discrète allusion au Krankenstein de Barks.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard