Fandom

Picsou Wiki

Khanarséti II

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

«  Cet infidèle a troublé le sommeil sacré du maître !  »

— Un prêtre de Khanarséti II, s'adressant à Louisiana Jones.

Khanarséti II était un canard anthropomorphe, pharaon de l'ancienne Égypte, dans l'univers de Donald Duck. Il régna au IIIe millénaire avant notre ère.

HistoriqueModifier

Khanarséti II dut être un pharaon d'une puissance incroyable, puisqu'il était vénéré par une secte de prêtres qui, en grand secret, transférèrent sa tombe depuis la Vallée des Rois. Dans son dernier séjour, le souverain était entouré de véritables trésors archéologiques, de métaux rares et de pierres précieuses. À l'entrée de la tombe, les prêtres gravèrent une inscription destinée à tous les pilleurs de caveaux : « Gare à ceux qui troubleraient le sommeil de Khanarséti II. La puissance de sa malédiction les frapperait aussi sûrement que la crue du Nil. »

Mais la malédiction n'avait, pour une fois, rien d'une fable ; en effet, quatre mille ans après la mort du pharaon, les descendants de ses prêtres gardaient toujours la tombe, et c'étaient eux qui se chargeaient d'accomplir la malédiction. Lorsque Balthazar Picsou et son complice Louisiana Jones découvrirent la tombe dans leur jeunesse, ils firent les frais de leur outrage à la mémoire de Khanarséti.

En coulissesModifier

Le pharaon Khanarséti II 'a été mentionné pour la première fois dans l'histoire Picsou et les joyaux de Khanarséti, publiée par Lucio Leoni et Emmanuella Negrin. Le nom de ce roi est sans doute inspiré de celui du célèbre Séthi Ier, père du non moins célèbre Ramsès II. Le chiffre II accolé au nom du roi semble indiquer qu'il y a eu un Khanarséti Ier, bien qu'aucune histoire à ce jour ne nous en ait parlé. Notons que le cartouche de Khanarséti est en fait celui de Ramsès II, auquel on ajouté une tête de canard.

Hiéroglyphe 3.jpg

Le cartouche (sorte d’anneau elliptique qui entoure les noms propres) de Khanarséti II.

Le deuxième hiéroglyphe à partir de la gauche se lit et signifie « soleil », le troisième se lit mes et veut dire « né de ». Les signes quatre et cinq, en forme de crochets, se prononcent s. Enfin, le faucon tenant un serpent entre ses serres représente le dieu Horus, et rappelle simplement l'aspect sacré du nom. Le tout donne Râ + mes + s, soit « Râ l'a fait naître ».

Le fait qu'il ait régné au IIIe millénaire, ajouté au nom de Ramsès laisse supposer que Khanarséti II a pu appartenir à la dynastie des roi ramessides, qui régnèrent sur l'Égypte entre 1295 et 1069 avant notre ère.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard